Toujouse profite de la venue du troupeau de Stéphane et Txoin Iriberri pour organiser des réjouissances tout l’après-midi du samedi 22 septembre dans l’espace du Musée du paysan gascon.
L’ensemble Toujouse Culture et Tradition accueille les visiteurs avec des danses gasconnes d’autrefois, qui sont très appréciées, ainsi que la musique qui les accompagne.
Outre l’immense collection d’outils des paysans du temps passé, on y trouve – pour l’occasion - un stand de tricotage d’un atelier du Houga, un stand de vêtements en alpaga, un bel échantillonnage de fruits, d’arbustes et de plantes à fleurs des (de Masseube), habituées du Musée, le miel et le vin de Pierre Guichanné, ancien maire du Houga.
Traditions paysannes
On a aussi noté de superbes objets en vannerie de papier – déjà vus à l’écofête de Perchède – une démonstration de vannerie traditionnelle, un atelier de dentelle, le tissage sur un métier du XVIIe siècle avec le spécialiste Hans Mai, deux ateliers de torchis, avec Julien Bruno et Pierre et Terre (de Riscle), un atelier de pressurage du raisin, une forge en action et une démonstration de fabrication de vrai pastis gascon (ou croustade).
Sans oublier le stand de vente de l’excellent fromage des bergers etc.
En outre, le groupe des Baladins gersois, basé à Auch, avait fait le déplacement en costume.
Les visiteurs étaient heureux de profiter d’un temps splendide et de tant de belles et bonnes choses qui rappellent des traditions gasconnes qui veulent vivre.
Voir aussi l’article (https://lejournaldugers.fr/article/29895-arrivee-du-troupeau-en-transhumance-a-toujouse).