A Orthez novillada matinale dimanche

0001.jpg

Le novillo du Lartet a brillé

Dimanche matin le novillo du Lartet a fait ses preuves lors d'une novillada concours en piquée.

Même si le prix n'a pas été décerné car le critère retenu par les organisateurs était une vuelta, le novillo du Lartet a été le meilleur des quatre ; bravo à Jérôme et à toute la famille Bonnet.

Le novillo a pris  2 piques bien appuyées et s'est livré ensuite à la muleta permettant à Baptiste Cissé de s'exprimer et de couper une oreille.

Une quarantaine de membres s'étaient déplacés pour partager la joie des ganadéros et de très bons moments de convivialité (petit déjeuner, apéritif, repas dans un restaurant) ; un grand merci à notre secrétaire Sylvie qui a géré toute la logistique.

Une novillada 100% sud-ouest c'est possible. Orthez proposait en matinée une novillada opposant deux novilleros du sud-ouest, Baptiste Cissé et Dorian Canton de l'école Adour Aficion de Richard Millian, à (fil rouge de la journée) des représentants d'élevage français.

Le "Révistéro" Philippe Latour écrit ce qui suit

"Quatre novillos du Lartet (origine Cebada Gago), de l'Astarac (Guardiola), de l'Alma Serena (Miranda de Pericalvo) et de la Espera (Victoriano/Jandilla) -élévages de ce coin-ci du sud- ont ainsi foulé le sable de l'arène d'Orthez au demeurant bien garnie (grosse demi arène). Les novillos durent être économisés à la pique et seul le Lartet se révéla complet malgré une puissance limitée.

Baptiste Cissé
Le Tyrossais est en train de changer sa tauromachie en faisant preuve d'un relâchement qu'on ne lui connaissait pas la saison passée. Il ressort des arènes du Pesqué avec deux oreilles dans la besace (1+1) qui lui feront beaucoup de bien pour la confiance en ce milieu de temporada. 
Face au Lartet, il propose un capote posé à un novillo qui se livre. Nicolas Bertoli en deux piques bien dosées laisse le Lartet dans de bonnes dispositions après le chatiment. Il arrive noble à la muleta. Le piton droit est excellent, ce dont profite Baptiste dans des séries allurées. A mi-faena, l'animal baisse un peu de ton et le landais raccourcit les distances ce qui redonne de la vigueur à son adversaire. Une entière enfouie au 2ème essai , et un descabello en finiront avec le bon novillo. Une oreille"

Orthez piquée (2).jpeg
Orthez piquée (2).jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles