Dans le cadre des mardis de l’été, les Amis du Pradau proposent à l’église-musée Saint-Barthélémy, 6 conférences à partir de 16 heures. La première ayant pour thème « La Gascogne, ses origines et son territoire » s’est tenue le 17 juillet en ayant comme intervenant Jean-Jacques Dutaut-Boué. Une conférence brillamment menée dont nous vous en donnons le résumé.
La Gascogne est une province située entre la Garonne et les Pyrénées. Les auteurs antiques du premier siècle de notre ère (Strabon, Pline, César) ont écrit que les peuples occupant la zone entre la Garonne et les Pyrénées étaient différents des autres habitants de la Gaule par la langue et la culture. Les Romains les ont dénommés "Aquitains" et ont baptisé leur pays "Aquitaine". Très vite, ils ont englobé ces peuples au sein d'une grande Aquitaine s'étendant jusqu'à la Loire. Mais quelques siècles plus tard l'Aquitaine du sud de la Garonne constituera une province à part que l'on nommera province des neuf peuples ou Novempopulanie laquelle occupée au VI° siècle par les Vascons deviendra la Gascogne.
Les peuples principaux qui occupaient cette région ont donné naissance aux cités romaines qui sont devenues plus tard chef lieux d'évêchés lesquels ont survécu jusqu'à la Révolution Française. Cela a donné une profonde stabilité au territoire dont les principaux existent encore: la cité d'Auch a donné naissance au Fezensac et à l'Astarac, la cité d'Eauze a donné naissance à l'Armagnac, la cité de Lectoure à la Lomagne. De la même manière, dans les départements voisins, la Bigorre, le Béarn, le Comminges et le Couserans sont les héritiers directs d'anciens peuples aquitains et de cités romaines. Au IX° siècle exista un grand duché de Gascogne qui disparut au XI° remplacé par une multitude de comtés et de vicomtés. La partie ouest (les Landes et la Gironde principalement) fut englobée dans le duché d'Aquitaine qui deviendra anglais, le reste entra sous la férule du roi de France maître de Toulouse à partir du XIII°. Après avoir eu pour capitale Eauze jusqu'au IX° siècle, la Gascogne s'est fédérée autour d'Auch sa capitale actuelle.
Photos: Marc Le Saux