Menu

La tournée du Coq

TOURNEE DU COQ 1.jpg

Le coq de l'église Sainte Marie va retrouver son perchoir après une cure de jouvence.

Le coq de l'église Sainte Marie va retrouver son perchoir après une cure de jouvence.

Lundi comme le veut la tradition le volatil a fait un tour de ville  porté par la quinzaine d'ouvriers qui depuis plusieurs mois travaillaient à la réfection de la toiture de l'église Sainte Marie. Tour de ville symbolique qui s'est résumé en fait à une mini procession de la place d'Astarac à l'église Sainte Marie. Mais la tradition a été ainsi respectée.

Les travaux entamés dans l'urgence en 2010 pour des questions de sécurité se sont poursuivis dans le cadre d'un vaste programme de restauration . Ils auront en outre l'avantage de redonner à l'édifice son aspect d'origine avec une couverture en bardeaux de bois. 

Pierre Beaudran maire et l’abbé Naffa, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste du Mirandais, ont évoqué toute la symbolique portée par ce gallinacé présent dans les religions et les mythologies asiatiques, ainsi que dans les cultures traditionnelles Il est en outre emblème de la France. Paré de rubans cocardiens pour la circonstance il sera également porteur d'un message du maire - autre tradition ancestrale - fiché dans sa hampe : " Dans sa fable Le coq et le Renard, Jean de La Fontaine nous enseigne qu’un vieux coq est sage et expérimenté, je souhaite que le nôtre de nouveau restauré, continue à veiller sur notre bonne ville de Mirande comme il l'a toujours fait." 

Cette cérémonie s'est achevée par un vin d'honneur servi dans les jardins faisant face à l'église entrée située sous le porche même de l'église. Là de magnifiques clichés retraçaient quelques étapes de cette longue restauration.

Voir les prédents articles du JdG sur le sujet  clic  clic


 Tournée du Coq »  C'est un terme extrait des traditions du métier de couvreur charpentier  Il s’agit de la coutume qui voulait que lors de la mise en place de la girouette ou de l’épi qui couronnait l’ouvrage, (souvent un coq, d’où le nom), il y ait une bénédiction pour porter bonheur à l’édifice puis une procession où les ouvriers étaient à l’honneur. Lorsqu’ils passaient devant les portes du lieu, le « coq » sur les épaules, chacun se devait de leur apporter à boire et à manger. 

C'est également le nom de l'entreprise coopérative artisanale de charpentiers-couvreurs qui a effectué les travaux sur l'église Sainte Marie..  

.

TOURNEE DU COQ 2.jpg
P1000789.JPG
TOURNEE DU COQ 3.jpg
P1000790.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles