Ce dimanche 24 juin, le Golf de Las Martines, recevait la fédération de rugby-golf pour cet open 2018, derrière lequel se cache une belle action, à savoir faire venir un lycéen chilien, Tomas, quasiment tous frais payés, pour un an dans la commune et envoyer au Chili une jeune lycéenne lisloise, Aliénor dans les mêmes conditions, et ce dans le cadre de "Student Exchange".
L’ex-présidente du Rotary, Monique Basso avec l’actuel président Don Joseph Acquaviva et le futur présidentFabrice Espin qui prendra ses fonctions au 1er juillet , étaient à la tâche.
Don Joseph Acquaviva,a expliqué le fonctionnement de cet open de rugby-golf, tandis qu’au niveau de la fédération de rugby golf, Xavier Souchon, chargé du développement, indiquait que l’équipe gagnante participerait au niveau national aux quatre dernières étapes (sur 8) pour choisir l’équipe championne de France. C’est Jérémy Wamin également de la fédération qui expliquait, quant à lui, les règles de ce sport. Le groupe Vigier Rugby Golf Tour est aux manettes et à l’organisation du championnat.
On part effectivement, comme pour le golf d’un point de départ et il faut, en un minimum de coups, placer le ballon de rugby dans un panier. Le premier coup doit se faire au pied, mais ensuite c’est soit au pied, soit à la main (avec interdiction au pied dans le green). Il y a deux joueurs par équipes et sur les distances de 100 à 250 mètres, on repart pour les deux, du meilleur point atteint. Cela se fait sur 12 trous sur ce golf à neuf trous et donc on prolonge le parcours des trous adéquats.
Ce sport est très récent mais il se développe dans la France entière à une vitesse grand V, et ce avec l’aide de la fédération française de Rugby et de son président Bernard Laporte.
Pour ceux qui ne pratiquent, ni le rugby, ni le foot, mais sont plutôt golfeurs, une "pétanque golf" était proposée, et là c’est Christian Fauré, ex-agent d’assurances et surtout cycliste lislois émérite, qui en expliquait les règles à savoir qu’avec une balle de golf ovale (pour la circonstance, selon idée de Monique Basso) et des clubs de golf on fait une partie de pétanque traditionnelle en 13 points.
Une belle journée qui a donc réuni pour cet open de rugby-golf des sportifs de divers horizons et cela sous la houlette du Rotary Club lislois mais aussi grâce à la fédération de rugby-golf et à l’accueil à Las Martines.