Quand un jeune arrive dans le Gers, deux le quittent ! Une initiative concrète a pour but de lutter contre ce phénomène en permettant de vivre et de travailler dans le Gers : il s’agit là d’aider les jeunes à se loger, non seulement en leur proposant des logements à louer, mais en les accompagnant dans leurs démarches d’aspirants locataires. Et la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) adhère à cette opération, qui l’intéresse, souligne Anne-Marie Saint-Pé (1), car elle permettra à des jeunes de vivre et de travailler sur son territoire. Hélène Rozis-Lebreton (5) note que les entreprises du Gers ont du mal à recruter quand il n’y a pas de logement. La présentation a eu lieu le 21 juin.
L’Alojeg (2) et l’Urhaj (3) viennent donc de créer un site Internet (4), plate-forme bourrée de renseignements sur la location de logement et les aides. Elle permet au jeune demandeur de contacter un conseiller habitat et/ou un conseiller juridique. Et, bien entendu, on y trouve les annonces où les propriétaires bailleurs proposent des logements à louer.
Une plate-forme par les jeunes et pour les jeunes
L’Alojeg et l’Urhaj ont travaillé depuis deux ans-et-demi avec des jeunes pour mettre au point une plate-forme pratique et adaptée aux besoins particuliers des jeunes. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, qu’ils soient en formation, en apprentissage, étudiants, lycéens, salariés ou encore en recherche d'emploi.
Les annonces sont insérées gratuitement. Les logements sont sélectionnés : d’abord par le prix, qui doit être à la portée de jeunes qui ont des moyens réduits. Puis les logements sont visités avant d’être homologués. On tient compte du diagnostic énergétique et de l’ensemble des charges qui s’ajoutent au loyer. Les logements sont présentés avec une carte donnant leur situation.
Les grands logements, dont le loyer est plus cher que celui des petits, peuvent être occupés en colocation. Cette dernière formule peut être très avantageuse, puisque le loyer est alors divisé par deux ou trois.
Fonctionnement
Jloge.fr capte des logements, éventuellement sur d’autres sites, et les met en évidence s’ils semblent répondre aux besoins des jeunes. Actuellement, une soixantaine a été trouvée. Le demandeur de location n’a pas accès aux coordonnées du bailleur, il passe par le conseiller habitat qui l’aide à trouver une réponse adaptée à ses besoins, même temporaires (période d’essai etc.). Et l’empêche « de choisir n’importe quoi ».
Pour que cette opération réussisse, il faut que les propriétaires bailleurs fassent confiance aux jeunes, car ils payent leur loyer et ils ont des aides pour cela (qui sont listées sur jloge.fr). Ils ont également des aides à l’installation et à la mobilité.
Le site jloge.fr donne une liste de vingt acteurs du logement.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Ali Zarrik (Alojeg), Loïc Le Daniel (Urhaj), Élisabeth Dupuy-Mitterrand (présidente de la CCBA) et Anne Marie-Saint-Pé.
(1) Responsable de la Commission aménagement du territoire de la CCBA. (2) Association pour le logement des jeunes dans le Gers. (3) Union régionale habitat jeunes. (4) (http://jloge.fr/). (5) Conseillère départementale, vice-présidente de la Commission solidarité, présidente de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil 32).