Pour la 7ème année consécutive, l'Association Handicap Auditif du Gers a proposé une "Intervention Surdité" à l'Institut de Formation d'Aide-Soignant à Auch.
Son objectif était de donner des éléments d'informations sur les causes, les symptômes, les degrés de surdité, mais aussi les différentes méthodes de communication et les aides techniques. Une mise en situation de handicap auditif a aussi eu lieu et reste la meilleure façon pour les élèves de se rendre compte de ce qu'est vraiment la surdité. Équipés de bouchons d'oreille et de casque anti-bruit, certains se sont prêtés au jeu et ont dû répéter des mots ou des phrases avec une audition diminuée. Pas si facile !
"Beaucoup ne savent pas ce qu'est la surdité, comme la plupart des gens qui n'y sont pas confrontés dans leur entourage d'ailleurs", explique Anne Calvoz. "Je leur donne les astuces pour mieux communiquer avec leurs futurs patients, car c'est plutôt simple de se mettre à la portée d'un déficient auditif, et ils en auront forcément l'occasion. Les élèves sont courageux d'avoir choisi ce métier, et ils auront à faire preuve de patience. Se mettre à la même hauteur, parler en face, attirer l'attention, avoir le réflexe de passer par l'écrit... font partie des conseils que je leur transmets."
La Présidente l'affirme : la promotion 2018 de l'IFAS était très impliquée. Elle remercie la formatrice Lise Mathieu d'avoir fait à nouveau appel aux services de l'association et rappelle qu'elle intervient de cette façon sur l'ensemble du département.
Mairie, EHPAD, établissements de formation de services à la personne, entreprise... la sensibilisation à la surdité est utile pour tous !