Menu

Exposition Guilhèm Delon à la Galerie d'Art "L'Arcade "

vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 012.JPG

Photo : Gilles Nicoud, Président de l'assocation "L'Arcade" ( à droite de la photo) près de Guilhèm Delon

Ouverture de la saison à la Galerie d’Art  « L’Arcade » de Saint-Clar, par le vernissage de l’artiste Guilhèm Delon. Le choix de l’association présidée par Gilles Nicoud est avant tout de privilégier les artistes régionaux. L’an passé, un vrai succès a encouragé l’équipe de l’association , suivi par un grand nombre d’adeptes, amateurs d’art ou curieux, à découvrir les différentes expositions proposées à leur regard.

Aujourd’hui, l’artiste Guilhèm Delon, joue avec la matière acrylique ou huile, dont l’inspiration se porte vers les mouvements et les sujets du quotidien, avec ombres, lumières, couleurs, rythmes, tout en s’inspirant de bande dessinée, de photographie ou de plans cinématographiques. Toutes ses toiles semblent être des histoires, captant des instants de vie, ainsi il immortalise ses émotions . Cela va de la simple image du quotidien, au ressenti du moment, une forme de réalisme dans ses sujets, c’est un observateur du temps qui passe..montrant à travers ses thèmes réalistes, une sorte de fixation de l’instant, du déclic choisi, sans longues séances de pose, ni corrections de lumière. Il photographie l’image, il construit sa toile, il ne lui reste plus qu’à peindre la partie qui l’intéresse..Guilhèm offre au visiteur des œuvres pleines de réalisme, dans lesquelles on a envie de se projeter à la fois remplies de simplicité et de sincérité !

Rencontre

LJDG : Parlez-nous de vous, quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui.

G.D : « Ma peinture a évolué au fil des ans, j’étais avant dessinateur de bandes dessinées, puis je suis arrivé à la figuration libre, mais cela est devenu contraignant, car je manquais rapidement de sujets. Puis, un voyage en Italie m’a ouvert de nouvelles perspectives, avec sa lumière, ses célèbres peintres impressionnistes. Les ambiances sont différentes, l’authenticité est présente, la spontanéité.

On aperçoit çà et là des allusions à la Toscane, comme ces quatre carabiniers représentés à Florence, toile pleine de lumière, l’ombre et la lumière sont partagés. Guilhèm explique « il était environ 15 h, lorsqu’il a immortalisé ce moment . La lumière tombait du ciel raconte-il…c’était captivant, il se sert d’ailleurs de la couleur « terre ombrée ou terre de Sienne ».

Sa passion pour la peinture débute dès l’âge de 16 ans, il fait ses premières armes, pose ses premiers jalons, mais sa passion le titillera plus tard d’un point du vue professionnel. Il a cependant, une activité en parallèle à l’agence Pôle emploi d’Auch, parce que, dit-il « on ne vit pas toujours de sa passion ! »..

 LJDG : Pourriez-vous nous expliquer ces reflets que sont ces tout petits points, qui donnent ces effets de distance....

G.D : «  Je ne pense pas que le blanc soit un vecteur de lumière. Je regarde une photo en noir et blanc, puis j’y repère les points de lumière qui ne sont pas si fréquents, et c’est en fait l’ombre qui m’oriente vers la lumière.

Je me remémore les moments, puis les peint, je me situe dans les toiles. Les toiles sont également titrées de l’instant qu’elles évoquent…. Comme « Lavenderia Veneziana » « Quattro Carabinieri » ou encore « Aéro Spritz ».

De nouvelles histoires sont  écrites par ces œuvres particulières, à voir sur les cimaises de la Galerie, elles ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps et l’espace révélant un artiste fasciné par la vie ses contemporains….

 

L’exposition dure du 19 mai au 16 juin à la Galerie l’Arcade, la salle est située dans la mairie

Heures et jours d’ouverture : lundi, mardi, samedi de 10 h à 12 h 30 et mercredi vendredi, samedi de 16 h à 18 h

Tel : 06 86 95 58 77

vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 005.JPG
L'artiste devant une grande toile intitulée "Venezianni Veri"
vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 001.JPG
" Quattro carabieneri"
vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 002.JPG
"Aéro Spitz"
vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 003.JPG
" Lavanderia Veneziana"
vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 004.JPG
"Vaporetto Partenza"
vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 007.JPG
"Avant séance"
vernissage guilhem delon galerie l'arcade st clar 013.JPG
Lors du vernissage
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles