Mercredi 16 mai en matinée, Guy Sorbadère, président de la Chambre des métiers, accueillait Michel Lartigue, vice-président de la Société de Caution Mutuelle Artisanale Pyrénées-Garonne (SOCAMA) et Christian Jelonch, directeur du réseau 32/65 à la Banque Populaire. Étaient aussi présents le secrétaire général de la Chambre des métiers, Alexis Pham, et du responsable du service économique, Yannick Gargallo.
Il s’agissait de renouveler la convention qui lie la Chambre des métiers, la SOCAMA et la Banque Populaire. Les trois organismes sont étroitement liés pour accompagner les futurs artisans notamment les jeunes, les artisans en place pour les aider dans leur développement et aussi dans la transmission et reprise de leur entreprise.
« La SOCAMA a un rôle important, estime Michel Lartigue, car par le biais de notre caution nous facilitons l’accès aux prêts qui en moyenne vont de 15 000 € à 20 000 € ».
De son côté Christian Jelonch rappelle « qu’il s’agit d’un partenariat historique où la Banque Populaire accompagne les artisans sur toutes leurs étapes, d’apprentis à la création de l’entreprise, et de son développement ». Et de détailler par la suite toute une panoplie de prêts bonifiés dont les prêts FOSTER (Fonds de Soutien Territorial aux Entreprises Régionales) dont le dispositif intervient sous la forme d’une garantie gratuite à hauteur de 80 % du montant emprunté.
Pour sa part Alexis Pham évoque le dispositif IAG (Initiative artisanale gersoise) qui octroie des prêts d’honneur considérés comme des apports personnels.
Guy Sorbadère conclura « en regrettant que les stages de préparation à l’installation risquent à disparaître petit à petit, c’est pourtant une base nécessaire pour démarrer dans de bonnes conditions son entreprise ».