Comme les années précédentes, pour les Rendez-vous aux jardins, organisés par le Ministère de la Culture, le parc du Château de Pesquidoux (1) est ouvert à la visite. Samedi 2 juin et dimanche 3 juin, de 9 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures. Il y aura des animations en continu.
Un éventail d’activités
Des activités habituelles :
-
promenade par des sentiers tracés au milieu des fleurs sauvages vers les arbres remarquables,
-
visite du lavoir du XIXème siècle,
-
visite de la chapelle,
-
exposition commentée de manuscrits et de documents concernant les différents écrivains de la famille.
En plus, cette année, Marie-Françoise et Bertrand de Pesquidoux présenteront deux films anciens : « Course Landaise à Riom des Landes », commentaire Joseph de Pesquidoux 1939 (durée 1,44 min) et « Gens et coutumes d’Armagnac » scénario de 1943 de Joseph de Pesquidoux (durée 18 minutes).
Exposition-vente de faïences d’art
De surcroît, Anne Catherine Humbert y organise une exposition-vente de ses céramiques fabriquées à la main. Elle a déjà exposé ses œuvres en 2007 au château de Pesquidoux. Cette artiste, passionnée d’art classique, réalise en argile brute, à partir de moulages en plâtre qu’elle fabrique elle-même, de multiples pièces (assiettes, pichets, bols, plateaux, porte-lettres et encriers à l’ancienne etc.), éventuellement sur commande, avec blasons. Elle les fait cuire, les émaille et les décore de merveilleuses peintures.
Anne-Catherine a exposé très régulièrement à Paris et dans la Région.
(1) 1, route des Platanes 32460 Perchède (tél. : 05 62 08 92 38).
Voici ce que nous écrivions en 2007 :
Une virtuose du dessin - Née dans une famille d’artistes originaire de Mulhouse, « où l’on vous mettait des pinceaux et des crayons dans les mains à 7 ans », Anne-Catherine Humbert est une virtuose du dessin au pinceau. Après 2 ans d’études d’architecture et d’épigraphie égyptiennes à l’École du Louvre, elle s’est d’abord tournée vers la sculpture, puis vers la céramique. Elle s’est fait une réputation qui attire et retient une clientèle fidèle et cultivée, qui apprécie des prix très raisonnables.
L’artiste a exposé pendant 10 ans dans le Tarn, où elle habitait,. Elle exposait dans des ventes à domicile, chez des clients et amis. Actuellement, elle n’expose plus qu’avec l’association Asartis à Paris.
Le rouleau à pâtisserie – Anne-Catherine a proscrit le tour de potier : les formes rondes trop parfaites ne l’inspiraient guère. De plus, le tour permet de produire très vite des objets très semblables, ce qui n’est pas son but. « Le tour ne laisse pas assez de place à l’imagination et à l’expérience ».
Dans son travail d’artisanat d’art, il ne faut pas moins de 13 manipulations, dont certaines très délicates, pour arriver au produit achevé. Et c’est sans compter la fabrication des moules en plâtre « spécial dentistes ».
Par exemple, le trempage dans le bain d’émail est une opération critique, qui ne doit pas laisser de traces sur l’objet trempé. Après le séchage, vient la peinture : à main levée et sans respirer, pour éviter le « bougé ».
Anne-Catherine Humbert sourit en disant que son principal outil est un rouleau à pâtisserie ! Il lui permet de travailler l’argile spéciale qu’elle se procure à Toulouse. Celle-ci ne doit contenir aucune bulle d’air, sous peine de subir des cassures.
N.B. - La photo du haut de page montre Anne-Catherine Humbert lors de son exposition au château de Pesquidoux en 2007.