Traveling des corridas par le président André Cabannes (suite)
Journal du Gers ( Pierre Dupouy ) : Vous êtes une des rares arènes à présenter une corrida concours dans votre féria, quelles en sont les difficultés ?
André Cabannes( A.D) : C’est effectivement un spectacle difficile d’abord dans la recherche des toros, on demande au ganadero , un toro et bien sûr le plus complet, en faisant jouer la compétition ce jour là . Nous avions notre lot complet avec un superbe Fraile portant le numéro 8,une bête extraordinaire , une véritable , hélas le ganadero nous annonoçait qu’il avait été tué au campo par un congénère . Nous avons du nous mettre à la recherche d’un Santa Coloma du même type , ce sera un San Martin . Nous tenons à cette corrida concours car elle est recherchée par les aficionados qui voient 6 élevages différents avec des toros tête de camade.
Seront en compétition les toros suivants (entre parenthèses les toreros qui les affronteront car l’attribution ne se fait pas par tirage au sorteo)
La Quinta No 21 (Lopez Chaves ) Pallares No74 ( Pepe Moral)Vinhas No77 ( Tomas Campos ) San Martin No 95( Lopez Chaves) Ana Romero No4 ( Pepe Moral ) Los Le manos No 32 ( Tomas Campos )
Le public découvrira des élevages comme les Pallares, il y a eu là de multiples moments difficiles lors des héritages , c’est une race spéciale mais aujourd’hui avec des toros de fort gabarit et qui après un combat avec le groupe équestre persistent à la muleta.Le Vinhas est un toro portugais. Au cours des sélections les ganaderos ont largement transformé leurs toros en leur donnant plus de volume et plus de tête sans perdre la solidité et la nature de l’encaste .Los Manos, c’est un élevage que nous avons vu trois fois à Vic , il a remodelé ses toros avec du Pablo mayoral à dominante Santa Coloma et les rafraîchissant avec du Joaquin B uendia par Bucaré –Le résultat est un toro complet en bravoure et noblesse
Le cartel : pour une corrida concours il faut un chef de lidia compétent et passionné de toros. Nous avons engagé Domingo Lopez Chavès . C’est un torero de 20 ans d’alternative dont le toro est l’élément majeur de sa carrière.Il a un long parcours dans les ruedos
Dans un interview il dit : « du Domecq j’ai du en tuer 10 en 20 ans, par contre j’ai affronté des Victorino , des Miuras , des Cuadri, des Adolfo Martin , des Cebeda et bien d’autres mais de la même famille »
Pepé Moral : S’est présenté à Aignan bien en dehors de son toreo. Il a coupé dernièrement 2 oreilles à Séville où il était avec Manuel Escribano .Il se souvient qu’à Vic en 2017 il fit deux vueltas et le président lui refusa l’oreille .C’est un torero capable d’avoir du dominio devant des toros difficiles.
Tomas Campos se présentera pour la première fois à VIC . Sa temporada 2017 a été courte mais triomphante : 5 corridas ,11 oreilles.Lors du tercio de piques on pourra voir évoluer en cavalier sur un cheval de Bonijol, le picador Gabin Rehabi.
Corrida de Raso de PORTILLO
J.D G : Avec cette ganadéria vous remontez très loin en Espagne, sur l’élevage du toro, vous présentez un encaste rare ..
A .D . Les archives y retrouvent du toro au 15e siècle, des « bêtes du pays » , des Navarrais, puis du Santa Coloma ( 2 apports ) – Ce sont des toros exigeants, très engagés dans les tercios de piques et demandant ensuite aux toreros une muleta dominatrice pour ne pas perdre du terrain.
Le cartel - il nous fallait constituer un cartel de « guerriers » ‘ .Le public en connaît déjà un , Alberto Lamelas .Octavio Chacon est du même tempérament, en 2017 sur 10 corridas il a coupé 11 oreilles et 2 queues. Antonio Nazaré, il voudra marquer sa première venue à Vic et il connaît les toros difficiles il a coupé la temporada passée - 6 oreilles et une queue en 5 corridas .
Corrida de Pedraza de Yeltès
J.D G . On pense que vous clôturez avec une corrida de luxe …
A.C : sur le papier peut-être , mais quand vous verrez le premier toro gicler dans le ruedo, vous constaterez que vous êtes toujours dans une arène toriste en effet le lot pour cette corrida est exceptionnel en volume et en armure
Le cartel : Curro Diaz sera le chef de lidia et on pourra apprécier son effort pour mettre de l’art dans sa lidia – un bilan très positif en 2017 : 36 corridas - 40 oreilles –
Daniel Luque - après un passage difficile, Daniel revient très fort : 34 oreilles et 3 queues pour 23 corridas ;
Emilio de Justo : Bien qu’il ait obtenu son alternative en mai 2007,il n’est vraiment apparu qu’au cours de la temporada 2017 où il a démontré son professionnalisme et surtout sa volonté de combattre.
Pierre Dupouy