Traveling de la fiesta brava 2018 avec le président André Cabannes
A la lecture de l’affiche de Louisgrand, qui présente un beau « noir », les aficionados pensent que pour cette Pentecôtavic taurine, le club taurin vicois a rassemblé tous les éléments toros et toreros pour avoir dans le ruedo des corridas authentiques.
Journal du Gers « JDG- Pierre Dupouy ) : qu’en pensez-vous Président ?
André Cabannes ( A.C) : Je ne sais pas si la réussite sera au rendez-vous du fil rouge Santa Coloma, mais nous avons travaillé et surtout parcouru l’Espagne et le Portugal sur de nombreuses diagonales à la recherche de ces toros profonds qui ont fait de l’arène une plaza toriste. Les ganadérias que nous voulons dans nos corrales sont de plus en plus rares. Nous avons pu amener de nouveaux fers d’encaste Santa Coloma dans nos arènes, et convaincre les toreros, dont certains sont programmés dans les grandes arènes d’Espagne Las Ventas, Séville, Bilbao, à venir lidier d’authentiques toros de combat.
J.D.G : Vous avez le souci de préparer la corrida de demain , le ruedo ouvre ses portes pour des novilladas sans picador, des tientas, vous ouvrez la féria par une novillada avec picador …
A .C : Nous avons pour une novillada pas ordinaire avec 4 novillos d’El Retamar. C’est sur les conseils d’El Fundi que nous sommes allés dans cette ganadéria, il avait torée en festival des novillos de ce fer. En connaisseur des arènes vicoises « ce sont des bêtes pour Vic ». En effet il s’agit de novillos avec du tamano et des cornes. Ils sont peu recherchés par les toreros, pourtant le mayoral précise : « dans un premier temps , il faut les dompter, les piquer convenablement et on profitera de la douceur de leur noblesse ».
Ils seront combattus en mano a mano par ;
- Miguel Angel Pacheco- il connaît bien cet élevage où il a coupé deux oreilles. Il a fait une importante temporada : 25 oreilles et une queue en 21 novilladas.
- El Adoureno : le Gersois de Nogaro a fait une bonne saison en Espagne (43 oreilles et 4 queues en 24 novilladas) – De retour au pays, il est dans de nombreux cartels, où il connaît quelques difficultés mais à Vic il devrait confirmer.
JDG : Samedi après-midi, ce sera la desafio ganadero, une confrontation entre deux ganaderias bien connues à Vic : Valdellan (7e participation) Los Manos (3e participation)
A.C : Les camades étant courtes, elles ne peuvent souvent fournir une corrida de 6 toros, il est donc nécessaire de rassembler deux ganadérias ; LesValdellan, ce sont des Santa Coloma graciliano et les Manos des Santa Coloma Buendia, ce sont des toros d’altitude qui connaissent la neige à 1500m. D’où leur solidité, au printemps, quand ils redescendent, ils trouvent des herbages très riches.
Ils seront lidiés par :
- Manuel Escribano, un bandérillero audacieux ; il a des attaches nombreuses à Vic, en relation avec le club taurin qui fait remarquer que depuis 4 ans, il n’a pas changé le montant de son contrat et qu’il n’impose pas ses toros . Une pena, « la Sonrisa », le soutient dans sa carrière et a souvent des contacts avec lui.
- Sergio Flores : après une période de bache, depuis un an il triomphe au Mexique .Le 4 février, à Mexico, il a triomphé de belle manière devant El Juli avec une lidia de technique affirmée .
- Manolo Vanegas - c’est le torero de Vic , il a choisi d’y prendre son alternative parrainé par Curo Diaz devant des Alcurrucen.Il s’est présenté 4 fois à Vic où il a montré ses qualités professionnelles et son engagement devant des toros compliqués. Bon torero, il a peu de contrats en Espagne car il a un apoderado français .
Pierre Dupouy ( les 3 corridas suivantes demain dans un nouvel article)