Un voyage de découvertes sans quitter le Gers

artagnan voyage 1.JPG

"Nous avons fait un beau voyage" comme le dit l'opérette

" Fidèle à la tradition, après Toulouse, Montauban, Foix, Albi…, les amis d’ACTA - Association Culture et Tradition en Astarac - ont fait samedi 24 mars, leur traditionnelle balade printanière. Pourquoi aller très loin alors que l’on méconnaît certains sites gersois ?

A la découverte d'un autre Gers

Les halles gersoises ont servi de fil conducteur. La halle de l’Isle-Jourdain abrite le splendide musée campanaire qui nous fait faire le tour du monde à « cloches déployées ». La maison de Claude Augé, nous renvoie au « Petit dictionnaire illustré  Larousse» de notre enfance et nous plonge aussi dans l’architecture de l’art nouveau, tout en lignes courbes. Les pigeonniers nombreux sont expliqués, la création des lacs de « L’Isle en Jourdain » et de Saint-Cricq également.

Après un repas sympathique, la halle de Cologne permet d’évoquer la création des bastides au XIII° siècle, typique de notre sud-ouest.

Sur la route de Mauvezin, entre Arrats et Gimone nous avons aperçu le château de Salluste Guillaume du Bartas, compagnon d’Henry de Navarre, poète illustre jusqu’au XVII° siècle. Un buste est érigé en haute ville à Auch.

La ville ,de Mauvezin est un castelnau plus étonnant encore  avec ses « terrasses du château» sur l’emplacement d’une ancienne forteresse. On retrouve l’influence de la famille d’Albret avec la maison d’Henry IV et le temple protestant. Comme presque toutes les communes de France la ville de Mauvezin possède Le monument aux morts (en hommage aux soldats de 14/18). Ici, nous avons aussi un deuxième° monument, hommage aux actes de bravoure des soldats de la guerre de 1870. Inauguré en 1912, monumental, il incite à la reconquête de l’Alsace-Lorraine. Le monument a été réhabilité en 2010 par les élèves du lycée des métiers du Garros. En basse ville une borne de pierre indique le niveau des crues, celle de juillet 1977 est à 1,30 m de hauteur.

La bonne humeur et l’ambiance détendue ont régné et vaincu les aléas de la météo avec ses giboulées de mars ! 

A l’année prochaine  pour une autre découverte du Gers ou de ses environs !"

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles