Ce dimanche 25 mars à 10h00, pour accueillir les gens de Carballo, ville de Galicie jumelée à notre commune, une petite surprise avait été organisée par Olivier Bérard, du carnaval gascon, et ses collaborateurs.
Deux jeunes filles de l’assistance ont tout d’abord interprété quelques morceaux au clavier pendant l’installation des spectateurs.
Puis devant plus de soixante personnes avec bon nombre de jeunes, deux étudiants en langue occitane, Aurélien et son père Arnaud ont dévoilé, la majeure partie du temps, en langue occitane ce qu’était exactement "l’Occitanie", à savoir un vaste territoire, allant de l’Atlantique (la grande mer), en chevauchant parfois les Pyrénées (Val d’Aran, et Asturies), pour gagner certains territoires italiens, tout en remontant au niveau de Poitiers et Limoges (par conséquent rien à voir avec la nouvelle région de France baptisée "Occitanie"). Ils ont expliqué que c’était surtout une culture occitane dont on devait parler avec la langue allant avec, de base latine. Il a été aussi question de la partie gasconne et de cette enclave basque plus particulière et isolée.
Toutes ces discussions étaient traduites par un interprète de la délégation de Carballo, même si l’on pouvait reconnaître dans chacune des trois, voire quatre langues, des similitudes à savoir le français, l’occitan, l’espagnol et le galego.
Ensuite ce fut Olivier Bérard qui a insisté sur la culture locale à la fois par la langue, la musique, les chants et les danses en présentant divers instruments très typiques. Assisté d’un de ses jeunes élèves, Tom, ils ont joué de la cornemuse occitane (la boha) et Olivier a aussi montré ses compétences dans les diverses flûtes (dont la flaüta de Gascogne), ainsi que dans les chants polyphoniques que l’on retrouve dans toute cette grande région culturelle.
Un bien beau spectacle donc pour accueillir la délégation de Carballo, par notamment, en plus d’Olivier Bérard, Marie Delpeyroux et d’autres personnes du comité de jumelage, et ensuite Francis Idrac, le maire et certains de ses adjoints, dont Angèle Thulliez, mais aussi la conseillère départementale, Christine Ducarrouge.
A partir de 12h45 un buffet façon auberge espagnole a été servi à tous ces visiteurs espagnols de Carballo et leurs accueillants lislois et d’autres manifestations attendaient nos hôtes dans l’après midi et les jours suivants, puisqu’ils restent dans la commune jusqu’au jeudi 29 mars 2018.