Remise d'un panneau handicap par le Lions à la mairie

Le Lions.JPG

Rue Sainte-Clothilde près du Kiosque

Pascal Chaumereuil, président du Lions local et Francis Idrac, maire de la commune s’étaient donné rendez vous ce samedi 24 mars à midi pour accueillir près d'une cinquantaine de personnes, dont de nombreux élus lislois et des communes voisines, dans cette petite rue, située entre la collégiale et le parking du kiosque, sur un emplacement de parking réservé aux handicapés.

En effet cette association, si impliquée, dans bon nombre de belles actions, avait décidé de créer un additif complémentaire aux panneaux de stationnements réservés.

On pouvait lire sur ce panonceau métallique "Si tu prends ma place prends aussi mon handicap avec le logo du Lions".

Rappelons que le Lions est l’acronyme "Liberty, Intelligence, our Nations Safety", c'est-à-dire "Liberté et Compréhension sont la sauvegarde de nos nations" et qu’il regroupe à ce jour 1 350 000 membres dans 45000 clubs répartis dans 206 pays (soit 27300  membres en France répartis au sein de 1218 clubs). Sa devise est "we serve" soit "nous servons".

Pascal Chaumereuil a prononcé un long discours d’explications relatant diverses actions menées sur le plan local et a indiqué que le Lions fêtait ses 100 ans au plan international et seulement ses 10 ans dans le jeune club lislois. Il a précisé qu’il n’était pas ici pour flatter les égos des membres ou se glorifier de telle ou telle bonne action, mais que chacun travaillait dans l’ombre. La seule reconnaissance ils la voient dans les yeux des personnes et associations de personnes handicapées qu’ils accompagnent. Il a précisé que l’enfance handicapée était leur crédo et a mis l’accent sur les sportifs handicapés qui avaient réussi à ramener 20 médailles des derniers JO d’hiver. Il a ajouté que notre civisme était parfois mis à défaut, plus par négligence, que par malveillance, comme par exemple lorsque l’on se permet de stationner sur des places réservées au handicapés.

C’est pour cette raison qu’il a été décidé par le Lions, en accord avec la mairie de faire fabriquer ces panonceaux complémentaires à adjoindre aux panneaux de stationnements réservés pour que les automobilistes redoublent de vigilance.

Il a remercié une nouvelle fois Francis Idrac et son conseil municipal pour avoir accepté cette proposition d’installation et ce jour, après un discours du maire qui a donc été très enthousiasmé par cette nouvelle belle action du Lions, tous deux, ont confirmé qu’en plus des 80 panneaux lislois, qui verront cet additif, ce ne serait pas limité à la commune, mais que des discussions allaient s’engager avec tous les autres membres de la CCGT et peut être plus encore.

 Ils ont alors ôté le voile recouvrant ce panneau de la rue Sainte-Clotilde et l’on a pu découvrir le nouveau panneau d’interdiction de stationner et même de s’arrêter, sauf aux handicapés, dans sa nouvelle apparence. Parmi les personnes assistant  à cette cérémonie on pouvait remarquer la présence de Jean-Claude Tor, sur son fauteuil de personne souffrant d’un handicap.

A l’issue de cette opération, Pascal Chaumereuil a alors invité, ses collaborateurs, le maire et toute l’assemblée à se diriger vers "l’Espace Pierre Lasserre" du musée campanaire, où un verre de l’amitié, offert par le Lions, a été servi.

Pascal Chaumereuil, président Lions.JPG
Pascal Chaumereuil, président Lions.JPG
Tous à l'écoute des discours.JPG
Tous à l'écoute des discours.JPG
Francis Idrac, maire.JPG
Francis Idrac, maire.JPG
des assistants attentifs.JPG
des assistants attentifs.JPG
Jean-Claude Tor.JPG
Jean-Claude Tor.JPG
Découverte du panneau.JPG
Découverte du panneau.JPG
l'additif.JPG
l'additif.JPG
le panneau avec sa nouvelle apparence.JPG
le panneau avec sa nouvelle apparence.JPG
Sur le kiosque les membres du Lions.JPG
Sur le kiosque les membres du Lions.JPG
les personnes conviées en bas du kiosque.JPG
les personnes conviées en bas du kiosque.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles