Fermetures de trois écoles ?

therese Lavedan

Transfert est plus adapté à la réalité

Texte et titre du communiqué publié la semaine passée émanait de trois maires de communes satellites de Plaisance vent debout contre la fermeture de leurs écoles à Jû-Belloc, Préchac sur Adour et Tasque au prétexte réel que leurs effectifs sont suffisants pour justifier le maintien

Les raisons "fermeture/transfert" sont ailleurs. Lors de la création de la Communauté des Communes en l'an 2000 ces trois communes avaient immédiatement adhéré, deux ans avant Plaisance qui avait du attendre l'an 2002 pour pouvoir le faire.

La Communauté des Communes avait pris des sa création la compétence scolaire du territoire,avec l'objectif d'arriver à regrouper dans les centres bourg que sont Marciac et Plaisance toutes les activités scolaires.

Ces choix avaient été votés et adoptés à l'unanimité par les représentants des communes élus à la "Com Com".

Marciac a été réalisé le premier, Plaisance est en passe de l'être avec la réhabilitation complète de l'école Olléris qui pourra accueillir 150 élèves, plus 30 en occitan à la rentrée prochaine.

Le total des surfaces de classe sur deux niveaux avec encenseur plus B C D et Occitan est de 420 M2, préau et coursives de circulation représentent 190 M2, les deux cours totalisent 580 M2, ce qui exclut tout entassement pour la grande quarantaine de nouveaux arrivants.

Les maternelles venues de Préchac se retrouveront juste en face des locaux spacieux que les services de la Communauté bichonnent également afin de répondre au détail des mesures de la carte scolaire prises vendredi pour la rentrée 2018 par l'Inspectrice d'Académie intégralement publiées dans  le journaldugers du 16 mars 2018  .

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles