MIRANDE Préservons son patrimoine

eglise bandeau.jpg

Des atouts inexploités

LA FONDATION DU PATRIMOINE EN VISITE A MIRANDE

 

Délégué Départemental Adjoint de la Fondation du Patrimoine, et membre de la section histoire de l'association " Pour le renouveau de la Bastide", Michel Tharan recevait vendredi dernier en mairie une délégation de cet organisme d'état avec lequel une convention a récemment été signée visant à recueillir des fonds sous forme d’une souscription publique destinée à compléter les subventions institutionnelles pour les travaux de l’église.

Une réunion en mairie a d’abord fait le point sur l’évolution de la souscription en cours. Souscription qui a commencé à produire ses effets grâce aux premières actions de communication menées localement. Une deuxième phase se profile afin de définir les actions à mener pour en assurer le développement (concerts, expositions, partenariat avec des commerçants..).

Les représentants toulousains de cet organisme hybride mi-public, mi-privé ont souligné que  la Fondation du Patrimoine, créée par le législateur, bénéficiait de financements publics pérennes - subventions des collectivités territoriales et recettes en provenance du budget de l’Etat ainsi que du soutien de mécènes institutionnels tels que les entreprises du CAC 40, précisant que le rapport annuel de la Cour des comptes en 2013 soulignait la gestion de qualité de la Fondation.  

Une saine gestion des fonds

Un point précis avait fait l’objet localement d’interrogations : au cas où un projet de chantier soutenu par la souscription publique  viendrait  à ne pas aboutir que deviendraient les sommes recueillies ? Les intervenants ont été clairs à ce sujet  " Les sommes recueillies sont dans ce cas réaffectées automatiquement à une autre action mais toujours localement ".

Les délégués de la Fondation du Patrimoine ont également évoqué les Clubs de mécènes que la Fondation met en place depuis 2010 avec la participation d’entreprises de tous les secteurs économiques et compte-tenu des liens désormais tissés avec la ville, la Fondation aurait vu d’un bon œil qu’un tel club, dont l’aire resterait à définir, puisse s’implanter dans la bastide. D’autres réunions suivront cette journée qui s’est révélée constructive aux yeux des participants.

Au programme de cette journée, une visite de la Bastide  

 

Conduite par l’Atelier d’Histoire Locale, celle-ci a mené les visiteurs sur trois sites patrimoniaux entrant dans le projet global porté par la ville : L’église, la tour de Rohan et l’espace contigu à l’avant-porche de l’église, qui hébergeait à l’origine les habitations des ecclésiastiques.

La délégation de la Fondation du Patrimoine était composée de René Mouysset, délégué régional Midi-Pyrénées, d’Aline Tomasin, déléguée régionale ajointe et d’Alexandre Tahon, chargé de mission.  Michel Tharan, délégué départemental adjoint pour le Gers assurait l’interface avec la bastide.

tour de rohan.jpg
tour de rohan.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles