Le 13 janvier, Alain Marin, maire de Perchède, et son conseil municipal, recevaient les habitants de Perchède pour une cérémonie des vœux se terminant par un apéritif et un repas en musique, sans oublier un au-revoir au trésorier public de Nogaro, Thierry Gnecchi, qui part en retraite.
Alain Marin commence par un hommage à Jean-Pierre Pujol, ancien président du Conseil général, décédé le 8 novembre dernier. Il le remercie pour « tout ce qu’il a apporté à notre département, à notre canton, à notre village. » Il réserve également une pensée pour André Deloste, décédé en octobre 2017, pour son engagement au profit de la commune.
L’année 2017
L’année a été très active, de par les travaux et aussi de par la préparation des projets pour 2018.
L’enfouissement des réseaux au quartier de l’église a été terminé. Le coût des travaux s’élève à 96 000 euros, financés à 80 % par le Syndicat d’électrification du Gers. La commune a financé l’équipement Télécom, soit 16 000 euros.
Dans la forêt communale, 1,5 ha a été planté au printemps dans la parcelle en amont du Pesqué et 1,50 de peupliers mis en coupe cet été. Une replantation est prévue en avril. De plus, une coupe d’éclaircie de chênes d’Amérique est en cours au profit des Perchédois (droit d’affouage).
Dans le courant de l’année, la municipalité a commencé à adresser aux habitants une lettre électronique d’information sur l’actualité du canton et les réunions communales. Cela dans un souci de transparence.
Une famille est venue s’installer au village et d’autres nouveaux habitants sont attendus cette année.
En 2018
Des réunions publiques seront organisées pour associer les habitants aux nouveaux projets. Parmi les nouveaux projets d’aménagement étudiés, il a la restauration et l’électrification de la cloche de l’église.
Une étape du guide « Armagnac confidentiel », créé par le PETR Pays d’Armagnac, passera par Perchède et mettra en valeur le patrimoine bâti (église et tour de garde édifiée par les moines de Saint-Mont au Moyen-Âge).
Un « guide d’itinérance douce » mettra en valeur le GR de Pays d’Armagnac qui passera par Perchède. Il décrira le patrimoine naturel autour de l’étang du Pesqué.
Tout cela est « signe que la dynamique lancée il y a quelques années finit par être reconnue », constate le maire.
Souhait
Alain Marin estime que la communauté de communes permet de mutualiser les compétences, les savoir-faire et les moyens financiers. Selon lui, le travail collectif peut être amélioré, si les élus « ont envie de partager et de s’impliquer un peu plus dans le développement de leur canton. » Des progrès ont été faits, mais il reste des efforts à faire : « Nous devons prouver tous les jours que nous sommes des élus compétents et capables de défendre collectivement des projets structurants pour notre territoire. »
Il fait bon vivre à Perchède
Le maire note la chance qu’il y a à vivre à Perchède, « un village qui bouge, qui est animé par les bénévoles de deux associations – la société de chasse et le comité des fêtes – et par les réunions régulières de pétanque. Il remercie pour leur engagement les bénévoles, les élus des autres villages, la communauté de communes etc.
À noter que le maire ne mentionne pas la grande affaire du village : l’Écofête, qui a lieu en été depuis plusieurs années et qu’il a lancée.
Au-revoir à Thierry Gnecchi
Alain Marin, qui a invité Thierry Gnecchi, le remercie pour son aide et ses conseils depuis son arrivée en 2009.