Menu

Des tee-shirts remis aux "Cadets de la sécurité civile" du collège Saint-Christophe de Masseube

P1390035.JPG

Ce mercredi 10 janvier en début d’après-midi 16 collégiens (13 garçons et 3 filles) du collège et lycée Saint-Christophe de Masseube se sont rendus à la direction du SDIS 32. Ils ont été accueillis par le colonel Eric Meunier, le président Bernard Gendre et par le lieutenant Guy Cavaillon, chef de service formation et information des populations. Ce dernier a notamment en charge les trois sections  « Cadets de la sécurité civile » (1) qui sont positionnées au collège et lycée Saint-Christophe de Masseube, au lycée du Garros à Auch et au collège vert d’Aignan.

« Le but, explique Guy Cavaillon, est de leur faire découvrir la culture de la société civile, d’appréhender les risques majeurs propres à l’établissement dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté), passer Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, (PSC 1), et enfin de découvrir le monde des sapeurs pompiers ». A l’issue de leur formation les Cadets se verront remettre un diplôme « Cadet de sécurité civique » lequel sera inscrit dans le folio de l’étudiant et une attestation de premier secours.

Enfin Guy Cavaillon « espère que ces jeunes continueront leur engagement citoyen en tant que sapeurs pompiers volontaires ».

(1)Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, l’Éducation nationale en partenariat avec les sapeurs-pompiers a mis en place des sections « Cadets de la sécurité civile ». Des groupes de collégiens volontaires formés par les sapeurs-pompiers seront instruits aux gestes de premiers secours. Les objectifs principaux seront surtout de favoriser une culture de la sécurité civile, de les sensibiliser aux comportements de prévention, de développer un sens civique chez ces jeunes cadets. Et de les reconnaître comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) et de leur favoriser l'engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.
P1390011.JPG
Le colonel Eric Meunier explique ses fonctions au sein du SDIS 32.
P1390015.JPG
Les cadres du SDIS et de Masseube ont accueilli "les cadets de la sécurité civile" du collège Saint-Christophe de Masseube.
P1390019.JPG
A l'écoute des recommandations du colonel Eric Meunier.
P1390025.JPG
Pierre Buffo, administrateur au collège Saint-Christophe, remet un tee-shirt.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles