Les automobilistes, premières victimes de l'année

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touchés une fois encore au porte-monnaie

A l’heure des vœux, les automobilistes pourront se souhaiter une bonne année car, pour eux, 2018 ne commencera pas de la meilleure façon qu’il soit.

Coté taxes, les plus chanceux, ceux qui roulent à l’essence verront le prix du litre augmenter de 3,8 centimes. Quant aux diésélistes, moins veinards et surtout beaucoup plus nombreux, particulièrement  dans notre département, c’est de7,6 centimes de plus qu’ils devront s’acquitter.

Une différence en vue d’aligner le prix des deux carburants dès 2021. Le même résultat aurait pu être obtenu en diminuant les taxes sur l’essence, mais il semble que personne au gouvernement n’ait songé à cette solution. Normal direz-vous quand on sait qu’un centime de plus à la pompe c’est 350 M€ dans les caisses de l’état.

Coté stationnement la disparition du PV à 17€ est avantageusement remplacée par le Forfait Post Stationnement mais pas à l'avantage de l'automobiliste. Une manne pour les municipalités qui vont ainsi voir leurs recettes gonfler. Car ce forfait, librement fixé par chaque commune, peut atteindre 70€ comme à Paris. Plus proche de nous, à Toulouse, il vous en  coûtera comme à Tarbes 30€ ou 35€ selon la zone plus ou moins proche du centre ville. Heureux Gersois sur Auch, ce forfait pour dépassement de la durée de stationnement ne sera que de 25€.

Prix des péages

Un répit de courte durée pour le prix des péages autoroutiers dont on annonce une hausse de 1,03 à 2,04% selon les sections et les sociétés à compter du 1er février..

Contrôle de sécurité

Les majorations de tarif liées cette fois au plus grands nombre de points de contrôle, donc de temps et de nouveaux investissements pour les stations de contrôles, entreront en vigueur au 1er mars avec les nouvelles dispositions.

Le marché du diesel s'effondre

Des conséquences importantes sur le marché des véhicules d’occasion, notamment sur celui des modèles diesel, des chutes qui ne seront pas compensées par les primes à l’achat de véhicules moins polluants. Les délais de vente s'allongent et les prix baissent : les particuliers ont de plus en plus de difficultés à revendre leurs anciens véhicules diesels.Paradoxe, les versions diesels, plus chères à l'achat, se revendent aujourd'hui pour un même véhicule, même année, même kilométrage, moins chêres que le modèle essence. Le parc est saturé, et nous ne sommes pas loin du Karck sur le marché de l'occasion. 

Et pour finir le prix du baril à la hausse

Si, à long terme, tous les experts s'accordent pour prédire une baisse du baril à la source, encore faut-il se méfier des Experts. Celle-ci n'est envisagée que pour un futur lointain. Pour l'heure la tendance serait plutôt à la reprise boursière.. Donc, coté brent ou baril c'est encore à une augmentation que notre cher automobiliste doit s'attendre dans le cours de l'année.

Amis automobilistes, vous pouvez encore faire le plein au tarif 2017, et aller passer ensuite un joyeux réveillon .

Bonne année !

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