C'est hier matin à la salle de cinéma que s'est tenu l'assemblée générale de JIM présidée par Jean Louis Guilhaumon en présence d'Anne Laybourne sous-préfète de Mirande, de Franck Montaugé sénateur du Gers et d'une très nnombreuse assistance. Ces réunions sont toujours largement suivies par un public quelques fois venu de loin, une preuve de leur attachement à cette musique et surtout à la manifestation qui n'a pas d'égale en Europe.
Cette quarantième édition a été très largement suivie: afficher des augmentations de participation de 10% et même de 16% et un auto-financement sur l'ensemble du festival du 66% sont des chiffres exceptionnels qui témoignent de l'impact de la manifestation en France mais aussi bien au delà de nos frontières. Il est vrai que pour cette quarantième édition les plateaux étaient de grande qualité, somptueux et tous les jazzmen sont repartis émerveillés.
L'Astrada pour sa septième édition a déjà fidélisé un public enthousiaste toujours de plus en plus conquis par la qualité des spectacles proposés. Cette belle et grande salle est devenu un atout majeur pour fidéliser encore plus les accros de la musique de jazz à Marciac.
Un des points toujours remarqué de ces assemblées est l'intervention des sponsors de ce festival et de leur témoignage de fierté de compter parmi les soutiens de cette grande réussite. L'exposition et la vente des boîtes à lettre place du chevalier d'Antras en est une belle et originale peuve. Dans leuirs interventions ils ont assuré le président de la poursuite de ce mécénat mais un même s'est dit se faire l'interprête auprés d'entreprises connues pour les inciter à grossir les rangs de ces supports indispensables pour assurer la pérennité de la manifestation.
Un point qui n'a pas manqué d'être souligné par le président et plusieurs intervenants est le millier de bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de la manifestation et sans qui elle aurait du mal à perdurer
Jean Louis Guilhaumon a soulevé un peu le voile sur ce que sera l'édition 2018 de JIM. Il a annoncé quelques grands noms qui ne manqueront pas de marquer cette 41e édition. Elle promet d'être aussi somptueuse que celle de l'an passée.
Un point ne peuit être occulté, c'est la ferveur des accros de cette musique et leur enthousiasme. Le festival de Marciac a encore de beaux jours à vivre