Un espace d'expression à la médiathèque : atelier d'écriture et de lectures

isa fouillet et galerie nou'arts 008.JPG

Photo : Isabelle Fouillet ( au fond) entourée des participantes 

Il s’agit d’un appel à projet de la conférence des financeurs pour la prévention d’autonomie de la personne. Isabelle Fouillet a répondu à cet appel à projet cet été. Cela est financé par le Conseil départemental du Gers, de manière à lutter contre l’isolement, la prévention du bien vieillir et du bien vivre à travers l’autonomie des personnes.

Isabelle Fouillet travaille avec des participants de plus de 60 ans, en agissant sur le mental. L’atelier est ouvert à tout public, afin de favoriser les échanges intergénérationnels, que les relais puissent se faire. Les ateliers sont gratuits, ont lieu 2 à 3 mercredis par mois jusqu’au mois de juin, de 9 h à 12 h. Ils ont lieu également, à Cologne, L’Isle-Jourdain ou à la médiathèque de Samatan.

La séance

Différentes idées émergent par le biais d’Isabelle, par exemple, il y a eu la lettre T, à travers des mots, des sons au travers d’un texte, ou bien encore « cadavre exquis » qui est le dictionnaire abrégé du surréalisme. C’est un jeu d’écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy vers 1925… il peut rassembler plusieurs formes d’art : écriture, peinture, dessin, collage, sculpture. Ici, il s'agit d'un exercice de style où chacun part à la recherche de phrases, une sorte de chaine d’écriture.

Isabelle Fouillet les a laissés voguer dans cet univers faisant appel à l’inconscient et au rêve, la phrase devenant quelque chose d’inattendu, de surprenant, mais qui devenait par ce jeu totalement suggestive ! De plus, ils sont allés puiser dans les livres installés sur les étagères de la médiathèque, exprimant des idées parfois les plus folles ou les plus sages.. « depuis la phrase en suspens, laissant 2 ou 3 mots apparents, chacun amène son écriture et on laisse un déroulé. Nous avons également travaillé sur un poème de Prévert, ou ils étaient censés attraper un dizaine de mots du poème et ensuite composer un texte. La lecture est abordée également, dans le but de s’améliorer sur la prononciation, la ponctuation, la sonorité. Des lectures en public sont également organisées au « Comptoir du Colobri » à Cologne, à la « Librairie-Tartinerie » de Sarrant ou à la médiathèque de Samatan. La participation est collective, on peut intervenir sur la lecture de quelqu’un si par exemple, il ou elle lit trop vite ».

Petit portrait d’ Isabelle Fouillet

Après avoir vécu à Paris, Isabelle s’est installée dans le Gers à Cologne, depuis une trentaine d’années.  Ne voulant pas continuer son chemin à Paris, afin d’éviter dit-elle « une vie qui ne lui correspondait plus, rythmée par le bruit, l’individualisation » pour rejoindre Montauban en premier lieu, puis a continué sa route vers la Gascogne gersoise..  En parallèle, Isabelle travaille depuis longtemps dans l’insertion sociale et professionnelle,  a un attachement pour la mixité. Son premier atelier d’écriture a vu le jour en 2000 à Auch. Aujourd’hui indépendante, travaillant pour un organisme de formation où elle détient le statut de coopérative d’activité en association avec Kanopé dont le siège est à Auch.

Ceux qui cherchent à aborder l’écriture ou la lecture d’une autre manière, dans une ambiance détendue et sympathique, en inventant une forme de narration originale et personnalisée, ont le choix de lieux proposés, pour un exercice unique et amusant !

Pour joindre : Isabelle Fouillet

[email protected]

06 10 03 06 20

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles