Lundi 27 novembre, les élèves du lycée Bossuet ont pu longuement échanger avec l'écrivain Ian Manook, auteur plusieurs fois primé de la trilogie policière « Yerudelgger ». On lui doit également « Matto-Grosso, », la série « Les Bertignac » (roman de jeunesse publié sous le pseudonyme de Paul Eyghar) ou encore l'essai « Le temps du voyage. Petite causerie sur les vertus de l'étape » (sous son nom Patrick Manoukian).
Il est, cette année, le parrain des lycéens de Bossuet engagés dans le Prix littéraire du Jeune Mousquetaire premier roman.
Ce prix, créé en 2005 par la junior-association « Un Livre dans la Poche », récompense par un chèque de 1000 €, offert par la commune de Nogaro, un auteur de premier roman. Les élèves du Lycée Bossuet y participent depuis 2012.
La date de cette rencontre était déterminée par la présentation des cinq romans* restant en lice pour le prix du Jeune Mousquetaire. C'était également l'occasion pour les élèves d'interroger l'auteur sur la Mongolie, cadre des trois romans de la série « Yeruldelgger », mais aussi sur ce qui pousse un écrivain à écrire.
En ce qui concerne Ian Manook, il a confié avoir toujours écrit, mais n'a publié qu'à partir de 65 ans - à la suite d'un pari avec sa fille- des essais, des romans pour la jeunesse, des romans policiers et des romans littéraires sous des noms de plume différents.
Pour terminer, les élèves de l'enseignement d'exploration Littérature & Société ont été conviés à un atelier d'écriture.
* La sélection
Paul-Bernard Moracchini. La Fuite
Emmanuelle Favier. Le Courage qu'il faut aux Rivières
Gaël Octavia. La Fin de Mame Baby
Florent Bottero. Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes
Ariane Monnier. Le Presbytère
Photos Marc Le Saux