Les Jeunes Agriculteurs ont tenu leur session nationale au domaine du Castagné à Auch

P1370641.JPG

Durant trois jours ils ont peaufiné leurs souhaits notamment sur la PAC à émettre au niveau de l'Europe

Photo : Jérémy Decerle entouré de Vincent Touzot et Jérémy De Ré.

Même s’ils ont fort bien travaillé sur l’avenir de la PAC, (Politique agricole commune), la cinquantaine de jeunes agriculteurs venus des quatre coins de la France ne sont pas prêts d’oublier leur excellent séjour au Domaine du Castagné à Auch grâce à l’accueil chaleureux des propriétaires des lieux, Véronique Sémézies-Dupuy et Serge Dupuy avec leur fils Florian.

Il s’agissait d’une session nationale dans la lignée de celle de Colmar tenue l’année dernière. Le secrétaire général des JA du Gers, Jérémy De Ré, et les responsables PAC aux JA 32, Etienne Beyrie et Sylvain Fourquet, ont accueilli notamment Jérémy Decerle, président national, et Vincent Touzot, membre du bureau national.

A l’issue des trois journées ce vendredi 24 novembre, Jérémy Decerle résuma l’essentiel des travaux où assistaient aussi Christian Carmona, président de la FDSEA, et Daniel Gesta, président de la MSA Midi-Pyrénées Sud. Les points principaux portèrent sur « la reconnaissance des actifs agricoles qui vivent de leur travail à contrario de certains qui perçoivent les primes PAC comme une rente », « d’envisager les contrats cycliques à l’exemple des Etats Unis qui ont une protection très sophistiquée », «de mettre en place un fond de mutualisation », « avoir une politique d’environnement basée sur des objectifs de résultats » et «d’impliquer la société sur l’axe alimentation dans son sens le plus large ». Reste maintenant aux JA d’appuyer de toutes leurs forces au niveau de l’Europe leurs souhaits car il en va de ne pas rater la nouvelle mouture de la PAC  qui se profile dans les trois ou quatre prochaines années à venir. 

P1370647.JPG
P1370647.JPG
P1370653.JPG
P1370653.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles