Le vendredi 17 Novembre la Fédération des services Publics et de santé Force Ouvrière du Gers a réuni ses militants en congrès à Eauze au Moulin du Pouy.
Après l'ouverture du congrès par Mr Gabas Maire d'Eauze, ce fût au tour de Francis Voillot Secrétaire Fédéral d'accueillir les congressistes. Etaient également présents les 2 secrétaires Régionaux Jean Claude Marmiesse pour la branche territoriale et Gérald Murat pour la branche santé.
Après avoir fait une rétrospective sur les 4 années passées, riches en évènements syndicaux, les militants ont reconduits dans leurs mandats de secrétaires départementaux Michel Ducourtieux chez les territoriaux et Evelyne Dupouy à la santé. Ils sont bien sûr entourés d'une équipe prête à organiser le rapport de force pour faire aboutir leurs revendications contre:
-La destruction du service public, du statut des fonctionnaires, le blocage du point d'indice, des carrières, les suppressions de postes.
-Ils demandent la titularisation de tous les contractuels, l'amélioration des conditions de travail
-Ils sont prêts à mener la bataille pour dénoncer les conséquences négatives inévitables de la nouvelle de tarification des EHPAD publics ou privés. Par la baisse des dotations cette réforme ne va qu'empirer, tirer vers le bas les prises en charge des résidents, les conditions de travail des agents, des salariés.
Le congrès s'engage : à défendre un service public d'égalité de droits, permettant à chaque citoyen l'accès aux soins, à tous les services publics. Avec la loi NOTR, la loi hôpital Patients Territoires Santé aggravée par les Groupements hospitaliers de Territoire son existence est remise en cause.
Il s'engage aussi à défendre les droits et les conditions de travail des salariés du privé relevant de sa Fédération. Le congrès a réaffirmé son indépendance face à tout parti politique et son profond attachement à la République.
Force ouvrière ne lâchera rien: pas de République sans Services publics
Compte rendu d’Evelyne Dupouy, secrétaire départementale de la santé.