Communiqué de presse de Sud PTT et Solidaires Fonction publique

mandat_cash_de_la_poste.jpg

Mort annoncée du mandat cash ordinaire

A la veille de la négociation du futur "Contrat d'Entreprise" 2018-2022 entre l'état et la Poste qui sera signé en fin d'année, La Poste adresse à nouveau un très mauvais signal. Suite à la suppression du "Mandat Cash Urgent" cet été, elle annonce maintenant l'arrêt du service du "Mandat Cash Ordinaire" pour le 31 janvier. La raison officielle est toujours la même : la lutte contre le blanchiment d'argent.

En guise d’alternative, La Poste propose le produit Western Union, quasiment la même chose que le mandat cash, sans plus de garanties contre le blanchiment d’argent et surtout dont la charge ne repose pas sur la mission d’accessibilité bancaire à laquelle les services financiers de La Poste pourvoient largement de par leur proximité avec les clientèles défavorisées.

Jour de carence : NON !

Solidaires dénonce une nouvelle fois le rétablissement du jour de carence dans la Fonction Publique voté cette nuit à l’assemblée nationale. Cette mesure, déjà mise en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et dont le seul but est de faire des économies de bouts de chandelle, diminue, selon un récent rapport de l’INSEE, l’absentéisme très court mais allonge les arrêts médicaux plus longs, au risque de déstabiliser des services déjà fort en difficulté notamment du fait de suppressions d’effectifs...

Il faut souligner que le taux d’absentéisme dans le public et dans le privé sont similaires, selon les données du rapport de la Direction Générale de la fonction publique portant sur l’état de la fonction publique.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles