« Nous déplorons à ce jour 14 tués sur les routes du département dont 85% sont des gersois. C’est le même chiffre que l’an dernier à la même époque. La situation est très mauvaise et je lance un cri d’alarme à nos concitoyens pour qu’ils respectent les règles de conduite, la route n’appartient à personne, nous devons la partager », s’insurge le préfet du Gers, Pierre Ory, ce vendredi 27 octobre lors de sa présence au rond point de Saint-Cricq à Auch où se déroule un contrôle de vitesse mis en place par la gendarmerie sur la 2x2 voies, Aubiet-Auch.
Et le colonel Detcheberry, commandant du groupement de gendarmerie du Gers de rappeler les trois principales causes des accidents, le défaut de maîtrise (32%), la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique (23%), et le non respect des priorités (15%). Le bilan reste toujours aussi sidérant avec à ce jour 13 072 infractions soit 26,67% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Elles se décomposent en 7 977 infractions graves génératrices d’accidents corporels ou mortels, 548 rétentions de permis de conduire, 1 223 immobilisations de véhicules avec 532 mises en fourrière administrative, 1 045 utilisations du téléphone portable en conduisant, 638 défaut de ceintures de sécurité, 229 conduites sans permis de conduire. « A noter, souligne le colonel Detcheberry, 43 infractions pour refus d’obtempérer ont été constatée, avec parfois la mise en danger de la vie d’autrui, une hausse de 26,47% ».
Autant dire qu’avec ces chiffres le préfet du Gers demande à la gendarmerie « de maintenir ses efforts à l’approche du week-end de la toussaint et sur les deux mois suivants qui ont été particulièrement meurtriers l’an passé avec 7 tués ».
La gendarmerie rappelle aussi qu’elle utilise un véhicule banalisé tous les jours qui constate les excès de vitesse dans les deux sens. Enfin, le colonel Detcheberry, met l’accent sur la prévention avec l’obligation du contrôle technique du véhicule mais aussi penser à vérifier sa vue régulièrement, avoir un bon réglage des phares à l’approche de la période d’hiver où la visibilité est plus réduite, à vérifier l’état des pneumatiques, et à rouler moins vite …