Menu

Deux Astronautes dans le Gers

astronaute.JPG

sous l'égide de l'association à Ciel Ouvert

Le 19 octobre prochain, le Community Day réunit élèves et astronautes à Fleurance

L’évènement se déroulera A 10h30 au collège Hubert Reeves (2 Groupes) à A 14h00 à la Halle Eloi Castaing A 15h30 à la Halle Eloi Castaing

Dans le cadre du Congrès mondial des astronautes qui se tiendra à la Cité de l’espace à Toulouse du 16 au 20 octobre prochain, des astronautes du monde entier vont partir à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de France.
Baptisée Community Day, cette vaste opération organisée le jeudi 19 octobre portera sur le thème “L’espace est mon futur”. Ces rencontres inédites avec des astronautes visent à sensibiliser les jeunes à l’exploration humaine de l’espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l’astronomie.
Le Community Day est organisé par l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Suite à sa candidature au projet, l’association A CIEL OUVERT a été retenue pour coordonner l’événement à Fleurance et ainsi accueillir deux astronautes:
- Sergueï Krikalev, cosmonaute russe : il a passé 803 jours de sa vie dans l'espace. Ce cosmonaute a six vols à son actif, dont deux séjours prolongés dans la station soviétique Mir et deux au sein de la Station spatiale internationale. Il détenait le record de durée de séjour dans l'espace en temps cumulé (803 jours) avant d'être détrôné par Guennadi Padalka en 2015 (879 jours). - Gerhard Thiele, spationaute allemand : en 1998, il a été nommé responsable des opérations pour le vol de la navette spatiale STS-99, pour la mission de topographie radar de la navette SRTM. Cet outil a permis d’effectuer la cartographie numérique de la surface terrestre en trois dimensions. La mission a eu lieu du 11 au 22 février 2000 avec la navette spatiale Endeavour.
Une mission pour promouvoir l’espace
Le Community Day s’adresse au monde de l’éducation. En binôme, des astronautes se rendront à Fleurance afin d’échanger sur les thèmes de l’espace et de l’astronomie. L’objectif de cette rencontre est de développer la curiosité des élèves impliqués dans les différents projets, de les informer et de leur faire partager les progrès de la science et du monde spatial. Plusieurs établissements de Fleurance et de Lectoure profiteront de cet événement. 


L’un des objectifs majeurs du Congrès mondial des Astronautes est de sensibiliser le grand public à l’exploration humaine de l’espace, afin d’inspirer les nouvelles générations à ce qu’elles :
Développent leur curiosité, leur envie d’explorer de nouveaux mondes, de nouveaux environnements, Participent aux progrès considérables permis par les satellites, qui bénéficient d’un recul unique sur la planète Terre et ses évolutions environnementales…
Dans ce contexte, l’Association des Explorateurs de l’Espace porte une attention particulière à la communauté éducative dans son ensemble. Avec le «Community Day», c’est une journée entière du Congrès qui est dédiée à cette sensibilisation de la jeunesse. Durant cette journée, les astronautes, seuls, ou en binôme, partent transmettre leurs expériences aux élèves et aux jeunes de tous niveaux dans des établissements à vocation éducatives.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles