Cinquième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire 

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Lundi 16 octobre, Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire 

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés - un gâchis qui représente une perte de 400€ par an et par foyer.
À Paris, ce sont 35 000 tonnes de nourriture encore emballée qui sont jetées, soit 13,6 kg par Parisien, deux fois plus que le reste des Français. Signataire du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Ville de Paris a lancé un plan antigaspi en 2015 afin d’atteindre son objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Carrefour mobilise les enfants et les plus grands

Des animations pour apprendre aux enfants à jeter moins, des astuces pour les parents et une gamme de produits présentant de légers défauts d'aspect seront au programme de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire chez Carrefour.  

Envoyez le gaspi au tapis !

Un guide d'astuces sera distribué aux clients des hypermarchés Carrefour ce lundi 16 octobre pour les aider à optimiser l'organisation de leur réfrigérateur. Il sera accompagné d'étiquettes repositionnables de 3 couleurs à coller directement sur les produits : vert "C'est frais", vous avez l'esprit tranquille, orange "C'est bon", rouge "Ca presse !" à positionner sur les produits à consommer d'urgence. Une manière de partager une information utile à un endroit stratégique et de mettre à contribution toute la famille.

Pour les Kids, des ateliers ludiques et des jeux de cartes "Super Malin"

Du 16 au 21 octobre, en partenariat avec une quarantaine d'écoles élémentaires,  des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés à travers le programme "Fraich Kids" dans les magasins Carrefour Market. A l'issue de ces ateliers, les enfants recevront notamment un jeu de 7 familles; "les Super Malins". Les familles Super Bricoolos, Packmen ou encore Recygolos détailleront  des astuces simples pour découvrir en s'amusant de nombreuses solutions pour lutter contre le gaspillage. 

Une gamme de produits engagés pour moins jeter

Lancée en 2015, la marque « Tous AntiGaspi*» propose aux consommateurs des produits qui présentent de petits défauts d'aspect. L'enjeu est double : offrir des solutions aux producteurs et aux fournisseurs pour réduire le gaspillage alimentaire généré par ces produits déclassés et permettre au client de réaliser des économies. Un camembert, des céréales, des charcuteries, un pomelo, un jus de pomme composent la gamme existante qui est amenée à s'élargir. Les produits « Tous AntiGaspi » doivent être une vraie solution à une problématique de gaspillage, être aussi bons et sûrs que leur équivalent, vendus moins chers (- 30%) et le plus localement possible.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu fort de la politique RSE de l’enseigne. Carrefour a étendu la durée de vie de ses produits à marque propre en allongeant les dates limites de consommation de plus de 500 d'entre eux à ce jour. En magasin, des promotions sur les produits proches de la date limite de consommation permettent aux clients de faire de bonnes affaires. Enfin, en 2016, les dons des magasins aux associations d'aide alimentaire ont représenté l'équivalent de 102 millions de repas distribués à un millier d'associations.

*Tous Antigaspi est une marque disponible exclusivement chez Carrefour

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