Malgré son bon état, son entretien par les habitants du quartier et par la municipalité, la petite église d'Artigues pâtie de son isolement et fait partie de ces édifices qui ne connaissent guère d'animation. En 2015 elle a bénéficié d'une belle restauration ainsi que la pièce majeure qu'elle abrite un tableau du XVIIeme siècle, Saint Blaise, a lui aussi retrouvé l'éclat de ses couleurs originelle. L'annonce en ses murs d'une messe le matin puis d'un concert l'après midi était donc à classer parmi les évènements.
C'est l'association pour le renouveau de la Bastide qui en est à l'origine. Pour fêter le 20 éme anniversaire de sa brochure les trois Miroirs qu'elle édite trimestriellement depuis juin1997.
La météo au diapason, le soleil accompagnait déjà le matin, les marcheurs sur le petit chemin menant à l'église. La bonne humeur, les bavardages amicaux et les sourires prouvaient combien chacun était heureux de cette initiative. La messe fut chaleureuse, annoncée par une volée de cloche, les chants ont résonné sous la voûte de bois et Saint Blaise semblait léviter sur son portrait. A la sortie, Jacques Piquemilh, l'un des riverains offrait à tous avec générosité, café, vin blanc et gâteaux. .
A 16h, l'église était comble. Une centaine de personnes, venait assister au concert. Il faut dire que l'affiche était belle, la notoriété des acteurs Le duo Tubacello et en particulier celle de Max Fouga le directeur de la société philharmonique de Mirande et de l'école de musique contribuait à sa affluence..
Celles et ceux qui ont eu le bonheur d'y assister pourront le confirmer: ce fut un grand moment. Le talent est une chose, la générosité en est une autre et les deux éléments étaient réunis pour nous offrir un concert exceptionnel. Nathalie Ouradou et Max Fouga ont fait vibrer la petite église, violoncelle et tuba dialoguant avec brio. L'humour était aussi au rendez-vous.
A 18h, l'association clôturait ce rendez-vous autour du traditionnel tourteau de l'Astarac et du vin blanc qui l'accompagne. Un couple d'anglais, en vacances par là était littéralement sous le charme, le bonheur est bel et bien dans les prés. Quant aux habitants d'Artigues, ils ont particulièrement apprécié cette journée qui avait "honoré" leur église.