Dans le cadre de l’année France/Colombie 2017, Le musée des Abattoirs de Toulouse et le musée des Jacobins d’Auch ont souhaité faire dialoguer productions contemporaines et objets archéologiques mettant en jeu des problématiques liées à la notion de mémoire, de rituel et de culture avec les collections précolombienne.
Dialogue avec les collections précolombiennes du Musée des Jacobins.
Dans ce but, les Abattoirs – Musée FRAC Occitanie Toulouse présentera dans son parcours de visite une urne funéraire en terre cuite de la culture Mosquito (Colombie) datée de 600 - 1500 après J.C. prêtée par le musée des Jacobins tandis que ce dernier exposera au cœur de sa collection précolombienne les créations contemporaines de Leonardo Ramos, artiste Colombien présent aussi dans l’exposition des Abattoirs.
Leonardo Ramos
Leonardo Ramos peint, dessine, sculpte, colle, installe et se sert d’objets issus du monde naturel. Il interroge les notions de représentation et d’autonomie en entrecroisant des thèmes tels que la religion, la politique ou l’art et il s’intéresse particulièrement à la philosophie et à la mythologie.
A travers ces questions de naissance, de mort et de renaissance, il aborde aussi la réflexion sur la destruction des entités naturelles, par la main humaine ou par la nature elle-même. Il travaille les objets liés aux vanités telles que les crânes de cerfs, les ossements de baleines ou les alvéoles d’abeilles, qu’il transforme, créant des objets de memento mori.
Equinoxe
L’exposition présentée au Musée des Jacobins de Auch est conçue comme le contrepoint du projet « Medellin, une histoire colombienne » que les Abattoirs mènent en collaboration avec le Museo de Antioquia de Medellin.
4 pièces de l’artiste colombien seront présentées au Musée des Jacobins d’Auch jusqu’au 17 Décembre 2017, dont le Physeter Macrocephalus - 2015.
Pour Physeter Macrocephalus, nom scientifique du « Grand Cachalot », Léonardo Ramos opère la reconstitution d’une vertèbre de cachalot vieille de 23 millions d’années. Placé dans une ruche, l’objet se voit soumis à l’action des abeilles qui l’emploient comme la base d’un nouvel essaim. Colonisant le fossile, les insectes produisent un maillage qui a pour effet de ressouder l’os abîmé et fissuré. Par ce processus naturel, les insectes produisent inconsciemment la reconstitution d’une partie de l’animal. Evoquant le Phoenix qui renaît de ses cendres, l’œuvre ranime ainsi l’image d’un monstre marin monumental que l’artiste associe à la figure du Léviathan.
Exposition: « Equinoxe » - Leonardo Ramos
Du 28 Septembre au 17 Décembre 2017 Musée des Jacobins - Auch
Horaires : Jusqu’au 31 Octobre - Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
A partir du 1er Novembre - Du lundi au vendredi de 14h à 17h
Les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h