Ce samedi 16 septembre, le troupeau de Stéphane (le père) et Txoin Iriberri (le fils), venant de Laujuzan, arrive à 16 heures à proximité du Musée du paysan gascon où l’attendent herbe fraîche et abreuvoir. Les bergers le font patienter dans une peupleraie proche du carrefour qui mène au Musée. Ainsi, les animaux pourront arriver, comme prévu, à 17 heures au Musée. Parti du lac d’Estaing dans les Pyrénées, le troupeau va jusqu’à sa bergerie à Aillas (Gironde), soit 3 semaines de marche.
Un spectacle gratuit pour tous les âges
Puis le troupeau repart, avec Txoin en tête avec ses compagnons et Stéphane en serre-file. Derrière lui s’avance un groupe important d’accompagnateurs du troupeau, venus de Laujuzan et d’ailleurs.
Devant le Musée, une foule compacte – phonophones en batterie - fait une haie enthousiaste au troupeau qui s’engage dans le pré attenant à la maison Lacaze, partie intégrante du Musée. Immédiatement, brebis et chèvres broutent l’herbe tendre et s’approchent de l’abreuvoir. Les chiens ne sont pas en reste et boivent au milieu des brebis.
Le public vient près des animaux et certains enfants s’approchent très près : un petit garçon de 8 ans environ vient si près qu’un des patous lui montre les dents. Cela lui fera un souvenir instructif !
Les vieux métiers
Tout l’après-midi on pouvait apprendre beaucoup de choses sur les métiers traditionnels de Gascogne en visitant le Musée, dont on sait que la présentation des objets a été rénovée et métamorphosée en bien : dorénavant, elle est claire, aérée et les différents thèmes sont mis en valeur tour à tour.
Le clou des animations
Les métiers traditionnels étaient à l’honneur : le tissage sur un métier à tisser du XVIIe siècle, la construction en torchis, le gemmage (récolte de la résine des pins), la vannerie et la forge.
En outre, un chapiteau rempli de stands de produits régionaux (vin et miel du domaine de Mastric au Houga, vieux arbres fruitiers gersois des Pépinières Lapèze de Masseube, tricotages en laine alpaga de la ferme Le Hillot (Landes), floc, armagnacs et autres produits du domaine Jean-Bon (Toujouse) et vin de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh du domaine Peyrou à Viella.
En somme, un bel après-midi dans un lieu de mémoire gasconne vivante.