EN FLANANT EN COMMUNAUTE DE FEZENSAC
ROQUEBRUNE
/Chaque semaine nous proposerons à nos lecteurs une balade découverte de la région
Le village de Roquebrune dont la communauté fut doté de coutumes en 1394 est perché sur un éperon rocheux sur la crête qui sépare la vallée de l’Osse de celle de la Guiroue.Vous pouvez y accéder par les deux faces .Si vous arrivez par le chemin branché ,sur la D 34 vous entrez dans le village par l’unique rue orientée est – ouest et au bout de laquelle vous pourrez admirer un puits monumental alimenté par les toitures et des vestiges du Château féodal ;Si vous empruntez le chemin de ronde vous découvrirez sur des murs en moyen appareil des meurtrières qui s’ouvrent dans le lierre . Les maisons avec encorbellement vous rappellent un castelnau dont l’église primitive devait être hors de l’enceinte sur le versant sud où se trouve encore des vestiges de cimetière .
La route de serrade
Prendre la route vers le sud au niveau de l’église vous êtes sur un de ces chemins caractéristiques de notre région qui permettaient d’aller des Pyrénées à Bordeaux sans passer pont ni prendre bateau . Sur le plateau le château de Pujos ( propriété privée ) ouvre ses terrasses sur les Pyrénées . Depuis la vallée de la Guiroue , vous avez sûrement remarqué un pan de muraille qui surplombe les champs , il s’agit du château du Cos , édifice de défense du 13e siècle modifié au 16e avec les fenêtres à meneaux et une fort belle cheminée . Vous arrivez au carrefour de LAMANS, .Au milieu d’une touffe de chênes s’élève la chapelle rurale consacrée à Saint Jean . Elle est l’exemple même de ce que peut faire la foi et l’amour des vieilles pierres.Le toit était crevé et on allait vers les ruines , mais c’était sans compter sur la volonté tenace d’un groupe de paroissiens de ce secteur . Ils entreprirent la restauration de l’édifice , donnant bois et divers matériaux et surtout des heures de travail et aujourd’hui la cloche du clocher mur peut appeler encore les fidèles .
La montjoie
En plongeant vers l’Ouest , vos découvrirez en plein champ un monument gallo romain, il s’agit d’une pile , sorte de mausolée commémoratif à la mémoire du propriétaire de la villa dont le soc de la charrue soulève de nombreuses structures et où un sol de ciment rose se trouve sous une faible couche de terre arable . Nous vous avons donné quelques balises sur votre route vous en trouverez bien d’autres , ruines de moulin à eau, à vent,maisons anciennes caractéristiques du pays . Surtout sur le chemin de serrade ; descendez de votre voiture, ou faites une halte si vous êtes en randonnée, pour admirer le panoramique du paysage à l’est et à l’ouest .
Pierre Dupouy