Ce samedi 5 août, lors de la Guerre de Cent Ans, l’armée est revenue victorieuse de sa victoire de Saint-Omer contre les Anglo-Hollandais. Deux jours de fête sont décidés par le seigneur de Termes : joutes équestres, jeux divers, apprentissage du tir à l’arc, du lancer de hache et du combat à l’épée etc. Les artisans tel que potier et forgeron sont là.
Le soir, le banquet animé par des danseurs et des jongleurs fait couler – trop peu ! - l’hypocras. Mais, en pleine nuit, un superbe show équestre emballe les convives : celui d’Estelle Berland, qui est venue tout exprès de Provins (ville médiévale de Seine-et-Marne) et de son beau cheval Peroun, dieu du tonnerre chez les Slaves.
Estelle fait faire tout ce qu’elle veut à son cheval : danser, s’agenouiller, baraquer comme les chameaux, se cabrer, marcher en crabe etc. Ce n’est pas étonnant, Estelle a élevé Peroun depuis sa naissance, il y a 14 ans. À la fin de son show, elle permet au public de caresser Peroun, à la grande joie des enfants.
Voir l'article relatif à la 2e journée : http://lejournaldugers.fr/article/21540-termes-darmagnac-2e-journee-des-medievales