Expo de Robert Sempé

DSC06793.jpeg

A la médiathèque jusqu'à la fin du mois.

Robert Sempé est revenu à la Médiathèque jusqu’à la fin du mois de juillet . Déjà présent en septembre 2010, il a accroché cette fois 17 tableaux de bonne taille dans la salle Astarac , exceptionnellement encombrée par des étagères chargées de livres après les problèmes inattendus  qui affectent le sol de la salle de prêt. Mais pour les amateurs de peinture de qualité , l’essentiel est bien accroché aux cimaises.

Robert Sempé, un peintre côté

Robert Sempé s’est depuis longtemps fait un nom dans ce domaine très sélectif. Sa passion du dessin est sans toute inscrite dans ses gènes ; dès quatre ans, assis près de la cheminée, il reprenait les gestes de nos ancêtres des cavernes, dessinant avec des bouts  de charbon de bois sur des morceaux de brique ou n’importe quel support. Encouragé par son instituteur qui avait déjà décelé un talent certain, il aurait bien voulu approfondit son apprentissage dans cette voie. Mais à Castelnau-Barbarens comme souvent dans notre région rurale à cette époque, les parents  préféraient une formation plus «  alimentaire ». Entré dans la vie professionnelle, Robert n’en a pas moins abandonné sa passion même s’il n’a pas pu l’exploiter comme il l’aurait souhaité. Quatre ans de cours auprès du peintre Deschamps qui lui a fait découvrir l’huile et l’acrylique, une quinzaine d’années membre de l’atelier des Berges du Gers, ont confirmé le talent de celui qui se consacre principalement aux paysages et aux portraits jusqu’à appartenir au cercle fermé des peintres côtés. Après une pause de plusieurs années, il a repris ses pinceaux, ses pastels, ses bâtons de craie.

Des huiles et des pastels pour cette nouvelle expo

Actuellement , il expose 11 huiles et six pastels, quelques créations anciennes mais aussi des nouveautés comme le lac de Gascogne à Seissan , la tour de Louarde à Héréchou ou le moulin de Boucagnères. Il peint toujours  d’après la nature, jamais de photos, tout au plus des dessins réalisés  sur le terrain pour pouvoir continuer dans son atelier ou en évoquant ses souvenirs comme cette grand-mère surveillant à la fois sa petite-fille et ses moutons, situation qu’il a connue. Des couleurs chaudes et toujours  une certaine expression particulière afin de percuter l’observateur, le pousser à la réflexion. A voir aux heures d’ouverture de la  Médiathèque, l’artiste proposant également de réaliser des portraits sur rendez-vous.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles