Des photographies en grand format commencent à apparaitre dans les rues de Maubourguet et de Madiran, alors que les deux villages se préparent pour la Quinzaine de l’image, qui commence le samedi 1er juillet.
Ce festival de photographie, organisé par l’association Peleyre, propose 45 expositions et plus de 600 photographies pour les amateurs de la photographie et le grand public.
Cette année, il y a deux invités d’honneur très contrastés. Jeanne Taris, de Cap-Ferret, a réalisé un reportage extraordinaire entre les gitans d’Andalousie. Son exposition présente des portraits sensibles, intimes et humoristiques de ce peuple marginalisé. Ian-Patrick, qui habite la Franche-Comté, préfère les tirages de très petit format, dont il expose une centaine d’images tirées des diverses séries.
Parmi les autres participants, il y a 4 clubs, incluant le club palois MJC-MPT de Laü - Lumière noire, qui expose 2 séries - “Sur la route” et “L’eau” - et Pix’Adour de Riscle qui a choisi comme leur thème “Le Paysage”.
La Quinzaine s’ouvre à midi le 1er juillet à la maison des associations de Maubourguet. L’après-midi, à partir de 14h, des visites guidées sont proposées pour les expositions à Maubourguet et Madiran, suivies par le vernissage des expositions à la galerie Peleyre.
Le programme de la Quinzaine comprend un atelier de portrait en lumière naturelle, animé par Michel Pecassou, samedi 8, et une lecture de portfolios par Roseline et Jean-Claude Paillé samedi 15. Tous les détails sont disponibles dans la plaquette de 32 pages, disponible dans plusieurs commerces ou en format pdf sur le site web www.peleyre.fr.
La Quinzaine est généreusement soutenue par les communes de Maubourguet, Madiran et St. Lanne, le département des Hautes-Pyrénées, la région Occitanie, et les « 20 de Madiran », groupement de vignerons indépendants. L’association est aussi très reconnaissante pour le soutien de nombreux commerçants du Val d’Adour.