Le vernissage de cette exposition présentait à la fois des travaux réalisés par les étudiants du workshop (Atelier) de Béatrice Darmagnac artiste enseignante à l'école autour de questions liées aux territoire au paysage à l’environnement, ainsi que ceux des étudiants de première de l'École supérieure d'art des Pyrénées "Pau Tarbes" lors d'une semaine "hors les murs".
Béatrice Darmagnac avait présenté à la maison de l'eau en octobre 2105 son exposition Bâ Wa Mujô et les mouvements dans lesquels ce travail s'inscrit, elle connaissait le site naturel réhabilité ou faune et flore ont repris leurs droits il se prêtait parfaitement a ce mariage culture-nature proposé aux étudiants de quatrième année.
Le directeur du site de Tarbes Jean-François Dumont professionnel de l’art contemporain, riche d'un passé culturel Parisien et Aquitain "Artigues-près-Bordeaux pour l'événement "Art et Paysages" pour la forêt d’art contemporain l'itinéraire en forêt des Landes De Gascogne" a validé le projet.
Deux des artistes enseignants Guillaume Paulin sculpteur Philippe Sangeaux peintre ont expliqué avec une justesse malicieuse qu'ils avaient laissé l'imagination des étudiants, même au risque qu'ils se trompent, faire comme l'Adour dans son proche parcours Gersois de Préchac à Cahuzac vagabonder librement dans une zone maîtrisée, au gré de ses humeurs elle va elle vient sur un espace à sa discrétion, seules habitations et ouvrages sont protégés.
Le parallèle était amusant. Guénael Chaudron l'animateur du site a dit sa satisfaction d'accueillir cette animation qui perdurera tout l'été (15/09) précisé aussi que le site était ouvert à la promenade à l'observation de la faune de la flore. Nathalie Barouillet Conseillère départementale référent à la maison de l'eau qui dépend de l'organisme public qu'est l'Institution Adour a souligné combien elle se réjouissait de l'excellence du travail réalisé par les étudiants en ces lieux.