Tout est fait, désormais, pour que la visite du Musée du paysan gascon permette de saisir facilement, en quelques coups d’œil, les grandes lignes et les aspects concrets des activités rurales des générations passées. Ceci dans une ambiance très agréable, car les installations qui présentent les outils et les différents matériels ont été agrandies et aménagées. Et le sol a été bétonné proprement. Si bien que les collections sont présentées au large, par activité, avec des explications claires. De grands auvents protègent du soleil ou des intempéries.
De plus, un hall d’accueil – situé dans la maison Lacaze en face du parking - permet désormais de recevoir les visiteurs confortablement. Au rez-de-chaussée de cette maison, la cuisine ancienne n’a pas bougé, mais la chambre est « descendue » ainsi que la salle de classe. Enfin, une clôture va délimiter la totalité du site (2).
De l’autre côté de la route, c’est toute l’histoire du travail des paysans gascons qui s’offre aux curieux. Vignerons, laboureurs, faneurs, moissonneurs, chasseurs, piégeurs, sabotiers, forestiers, charpentiers, menuisiers, tisserands etc., ils ont utilisé ces vieux outils qui leur survivent. Des outils qui permettent d’imaginer leurs travaux, leurs joies et leurs peines. Noter queles photos ci-dessous ne présentent que quelques aspects du musée.
Des animations de juillet à novembre
Mais la visite des riches collections n’est pas seule à attirer les visiteurs : des animations créent des temps forts tout l’été, dont le plus attractif, la journée de la transhumance du samedi 16 septembre.
Jeudi 13 juillet : soirée « Révolution française » (13 et 8 euros) avec repas de grillades et visite des installations aux flambeaux avec « lecture gesticulée » par les Baladins du Pesqué. Réserver avant le 11 juillet (3).
Mardi 18 juillet : de 10 à 12 heures atelier famille : fabriquer son jouet avec les éléments de la nature pour les 6-12 ans (6 euros pour 2 adultes et un enfant, 2 euros par personne supplémentaire). Réserver avant le 17 juillet (3).
Mercredi 26 juillet : randonnée au coucher du soleil à 19 heures autour de Toujouse, repas tête de veau à 21 heures (13 et 7 euros). Réserver avant le 24 juillet (3).
Mardi 1er août : atelier famille de 10 à 12 heures : fabriquer son épouvantail ou son cerf-volant pour les 6-12 ans.(6 euros pour 2 adultes et un enfant, 2 euros par personne supplémentaire). Réserver avant le 31 juillet (3).
Mercredi 9 août : journée de l’espaurugalh (épouvantail) ; 9 heures randonnée botanique ou randonnée au départ du musée vers la forêt de Monlezun-d’Armagnac ; 12 heures repas champêtre (brochettes de cœurs 12 et 6 euros) ; grand concours d’épouvantails de 14 à 17 heures (2 euros). Réserver avant le 7 août (3).
Mardi 15 août : atelier famille de 10 à 12 heures pour les 6-12 ans. Bricoler une cabane à la palombière du Musée.(6 euros pour 2 adultes et un enfant, 2 euros par personne supplémentaire). Réserver avant le 15 août (3)
Mercredi 23 août : randonnée au coucher du soleil à 19 heures autour de Toujouse, repas moules frites à 21 heures (10 et 5 euros). Réserver avant le 21 août (3).
Samedi 16 septembre : journée de la transhumance
9 heures (départ de la randonnée après le café) ; 12 heures, repas champêtre (jambon braisé 10 et 5 euros) ; 14 heures, animations, village de jeux d’autrefois démonstration de métiers anciens, fabrication de torchis, exposants de produits du terroir etc.) ; 14 h 30-17 h 30, entrée libre au musée ; vers 17 heures, arrivée du troupeau ; randonnée au coucher du soleil à 19 heures autour de Toujouse, repas tête de veau à 21 heures (13 et 7 euros). Réserver avant le 24 juillet (1).18 heures, apéritif offert par les Vins des Côtes de Gascogne, tirage de la bourriche ; 20 h 30, repas (sauté de veau à l’ancienne 17 et 10 euros) animé par Iberroko Kantarria à la salle des fêtes de Toujouse. À noter : on peut prendre un forfait à 25 euros pour les 2 repas du midi et du soir). Réserver avant le 13 septembre (3).
(1) Ce sont des bénévoles qui ont effectué tous les travaux : Antoine Garcia, Gilles Dréanic et Georges Bernardeau. Ils ont été aidés par des « corvées » périodiques de 7 à 8 personnes, ainsi que par Jeanne, Laura et Jérémy. (3) 05 62 09 18 11 ou 06 78 79 31 36.