Trigone vient de signer un partenariat avec Waga Energy et GRDF

P1000032 (2).JPG

Il s'agit de valoriser sur le site de la décharge de Pavie 90% du biogaz capté en bio-méthane

« La valorisation énergétique des déchets est très intéressante, c’est un des enjeux majeurs de Trigone, car c’est non seulement une source d’énergie « renouvelable » tant que nous produirons des déchets, mais aussi une source d’énergie qui contribue à la réduction de l’effet de serre ». De par cette réflexion posée par Trigone en découle la valorisation du biogaz des déchets. Ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’il s’agit d’en récupérer le méthane alors que celui-ci est en combinaison avec du dioxyde de carbone, d’azote, d’oxygène, et d’impuretés.

Plusieurs techniques plus ou moins performantes de traitement s’offraient à Trigone lequel a opté pour « une solution innovante et performante qui consiste à valoriser 90% du biogaz capté en biométhane », dévoile le président de Trigone, Francis Dupouey.

Et cette solution est celle proposée par la société Waga Energy via la Wagabox. En réalité un investissement de 3 millions d’euros en charge de Waga Energy pour créer une mini raffinerie, qui est une véritable usine à gaz destinée aux sites de traitement de déchets ménagers (Pavie pour le Gers) où elle récupère le biogaz issu de leur décomposition et le transforme en bio-méthane. Pour l’obtenir la Wagabox sépare le biogaz de ses impuretés grâce à une membrane puis en extrait par un procédé de distillation cryogénique, du bio-méthane de qualité compatible avec l’injection dans le réseau de gaz.

Voilà toutes les conditions réunies pour que Waga Energy (fourniture du bio-méthane), Trigone (site de la décharge de Pavie) et GRDF (distribution du gaz) se retrouvent autour d’une table pour signer un partenariat sur 15 ans. Ainsi Le biogaz produit à Pavie, après avoir été capté puis transformé en bio-méthane sera vendu à GRDF pour être injecté dans le réseau de gaz naturel.

A noter que ce procédé industriel mis en place par Waga Energy permettra à Trigone de bénéficier du dégrèvement (9€/tonne en 2017) sur la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

Impact

Le projet devrait voir le jour au printemps 2018 et aura pour impact environnemental de substituer chaque année l’équivalent de 1 100 00 litres de carburant fossile par une énergie renouvelable. 

Les émissions de gaz carbonique fossile évitées sont estimées à plus de 2200 tonnes par an. 

Le volume global de bio-méthane qui sera produit sur l’ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) de Pavie sera compris entre 11 et 15 GWh chaque année.  

P1000032 (2).JPG
P1000032 (2).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles