Election présidentielle : Réactions

emmanuel-macron-cumule-les-soutiens.jpg

Résultats définitifs pour le Gers

Inscrits: 144.955
Votants: 117.321 (80,94%).
Exprimés: 100.997
Blancs: 11.915 (10,16%). Nuls: 4.409 (3,76%).
Emmanuel Macron: 67.578 voix (66,91%).
Marine Le Pen: 33.419 voix (33,09%).

Le Gers a voté avec une forte majorité pour le candidat En Marche, Emmanuel Macron, 66,91%. Les grandes villes comme Auch, Condom, Mirande, L’Isle-Jourdain, Eauze, Fleurance, Samatan, sont dans lignée des résultats nationaux.

Par contre du côté des villages certains ont voté pour Marine Le Pen  comme Labastide-Saves, Sainte-Radegonde, Cahuzac-Adour, Garravet, Pouy-Roquelaure, Toujouse, Tudelle, Callian, Catonvielle, Aussos, Savignac-Mona, Puségur, Beaumont, Bazian, Ligardes, Lannepax, Galiax et Sarraguzan avec un score de parité de 22 voix pour chacun des candidats.

REACTIONS

Franck Montaugé, sénateur-maire d’Auch

« Je me réjouis que mon pays ait fait le choix de la République et de la démocratie en élisant Emmanuel Macron Président de la République.

Le niveau atteint par la candidate de l’extrême droite est extrêmement inquiétant. Un Français sur trois a voté pour elle: 11 millions de voix.

C’est un choc sans précédent dans l’histoire moderne de la France ! Le plus dur est à venir, redresser le pays et redonner confiance à ceux qui l’ont perdue ! Dans ce cadre, et dans la continuité de l’action qui a été la mienne jusqu’ici au Sénat, j’oeuvrerai en particulier pour la reconnaissance et le développement des territoires ruraux et hyper-ruraux. »

Pierre Tabarin, secrétaire départemental Les Républicains 32

« Je suis globalement satisfait du résultat. Je constate qu’après le débat, des Républicains ont changé d’avis en votant pour Emmanuel Macron. Reste posée l’interrogation du nombre important d’abstentions, nuls, et blancs, ce qui veut dire que beaucoup de personnes sont inquiètes. Maintenant nous abordons les législatives dans l’unité LR et UDI avec Barbara Netto et Christophe Terrain. Cette unité est un atout pour nous face à une gauche divisée, cela nous ouvre des portes. Emmanuel Macron va évoluer dans une logique de cohabitation et pas de coalition ».

Christophe Azanza, En Marche, Président du Modem Gers

« Je suis heureux du résultat qui met fin à un système à bout de souffle. Emmanuel Macron a une œuvre immense de rassemblement à mettre en oeuvre autour d’un projet pour fédérer tous les Français. Maintenant il faut se tourner vers les législatives, on va attendre les investitures, pour ensuite réaliser le plus grand rassemblement possible derrière nos candidats ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles