A l’initiative de la Ville d’Auch, la coopération décentralisée avec cette commune malgache, fondée par Jean Laborde, s’est inscrite un peu plus dans les faits avec la récente inauguration d’une installation d’alimentation en eau potable par Françoise Simonutti, adjointe au maire.
Mantasoa C’est dans cette ville, à 50 km de Tananarive, que se trouve le tombeau de Jean Laborde, né en 1805 à Auch et mort en 1878 à Madagascar : la Grande Ile dont il accompagna l’industrialisation au temps de la redoutable reine Ranavalona.
Les liens indéfectibles entre les deux communes ont été actés fin 2014, sous la forme d’une coopération décentralisée entre la ville d’Auch et celle de Mantasoa, votée en conseil municipal. Les élus auscitains ont décidé de cibler leur intervention dans le domaine de l’eau, puisqu’à Mantasoa, dans 9 quartiers sur 11, les habitants n’ont pas d’accès à l’eau potable.
Un accueil à la hauteur de l’événement
En bénéficiant des conseils de la maire de Mantasoa, Lala Ranaivoharisoa et de l’accompagnement technique (choix des entreprises, suivi du chantier…) de l’association Experts-Solidaires, le quartier d’Anjozoro, le 2ème le plus peuplé avec 1500 habitants, a été choisi pour accueillir un système de captation et de potabilisation de l’eau - à partir de deux sources – qui alimente une trentaine de bornes-fontaines.
Françoise Simonutti, adjointe au maire en charge des jumelages et coopérations décentralisées, s’est rendue spécialement à Mantasoa, le 19 avril dernier, pour assister à l’inauguration de ce nouvel équipement. C’est l’aboutissement d’un projet de 100 000 euros porté par la Ville d’Auch et financé à 90% par l’Agence de l’Eau. Lancé en janvier 2016, il a favorisé l’implication des habitants qui ont creusé des tranchées et participé au barriérage du site. Ces derniers ont réservé un excellent accueil à l’élue auscitaine : « L’accueil a été à hauteur de l’événement pour eux. Je suis aussi allée au centre de santé voir le médecin qui m’a confirmé une amélioration dans le nombre de maladies infantiles et intestinales. Et ce type d’équipement sera bien sûr un plus ! Tout le monde s’est félicité de la qualité de ce projet de coopération, apportant une vraie réponse concrète à un besoin ciblé dans le cadre d’un projet sur le long terme ! »
La suite, c’est l’adduction d’eau potable sur le bourg de Mantasoa (1 800 habitants) dans le cadre d’un projet sur 3 ans débutant par l’élaboration d’un outil de planification des investissements, en vue de satisfaire la demande en eau de la population locale : « Ce travail préparatoire est indispensable car il s’agit vraiment de pérenniser les choses. La volonté d’inscrire la solidarité dans les faits est bien là ! »