Ce n’est pas le tableau de bord de l’A380 mais il y a de quoi y perdre son latin devant les dizaines de commandes, les différentes programmations possibles , et ses 5 caméras vision à 360 degrés pour réaliser un travail parfait. Il s’agit du Renault trucks C 430 adapté par ACMAR en répandeuse à liant. La découverte de ce bel engin a eu lieu vendredi 5 mai en matinée au Parc départemental, rue Jean de la Fontaine, où se gère le réseau routier secondaire du département.
« Datant se 1997 l’actuelle répandeuse à liant nécessitait d’être changée, il a donc été fait l’acquisition d’une nouvelle répandeuse pour un coût de 326 000 € TTC. Quatre personnes ont été formées pour son utilisation », expose Philippe Dupouy, vice-président du Conseil Départemental, en charge des routes.
La spécificité de l’engin réside à l’emploi des techniques dites à froid (produits à 70 degrés, émulsion de bitume et d’eau) qui remplacent le bitume. « Ce choix acte ainsi la volonté du Département de s’inscrire dans des revêtements plus respectueux de l’environnement et de ses hommes et d’assoir sa politique départementale de rénovation ou d’entretien des chaussées dans l’ère des techniques dites à froid », souligne Philippe Dupouy.
De leur côté Nathalie Rougeoreille, directrice déplacements infrastructures, DDI, et Philippe Salamon, Chef du service du Parc Départemental, détaillent les capacités de la répandeuse de 13 000 litres qui après ravitaillement en continu avec une autre citerne peut enduire jusqu’à 2 km par jour, sur l’année et à partir de mai jusqu’en septembre ce seront 1 109 000 m2 d’enduits soit environ 2 300 tonnes d’émulsion et 17 000 tonnes de gravillons. Lors de ces travaux ce sont environ une trentaine d’agents de la DDI et une vingtaine d’engins qui rentrent en action.