Le corps humain et la tauromachie constituent les deux thèmes abordés par Christian Piot sur ses 12 toiles et monotypes exposés actuellement à la médiathèque jusqu’au 1er avril. La rencontre avec l’artiste est un moment important pour comprendre son cheminement et sa technique , le visiteur étant parfois surpris de ne trouver que des peintures monochromes noires.
Ancien élève des Beaux-Arts de Toulouse , au début il n’a abordé que des thèmes musicaux, se plongeant pendant 10 ans dans l’abstraction. Après un arrêt de deux ans pour des raisons personnelles, il fait un retour à la figuration avec un travail sur le corps humain, ayant retrouvé l’envie et la capacité de peindre , abandonnant alors définitivement la couleur pour ne plus utiliser que le noir, le blanc étant la couleur de la toile.
Il ne travaille jamais sur le réel mais à partir des nombreux croquis préalablement réalisés et qui constituent son fond de documentation particulièrement important. Rien de visuel donc , préférant fouiller dans ses acquis. Pour débuter son œuvre, Il jette la peinture noire, uniquement de l’acrylique sur la toile, préparant souvent plusieurs supports à la fois. Ensuite, il la lave, la gratte plus ou moins à certains endroits sans idée préconçue et c’est uniquement à ce moment-là, qu’il décide de son avenir pictural, s’exprimant toujours de manière très personnelle.
Chaque sujet est travaillé par tranches de 10s seulement avant de prendre du recul , le temps d’analyser ce qu’il vient de faire et de se projeter dans l’étape suivante. Si la technique semble curieuse pour les non-initiés, elle ne demande que de la peinture noire , de l’eau , de gros pinceaux, une éponge, une brosse , un racloir et surtout un talent certain .
Christian Piot a plusieurs expositions à son actif : Mirande, Marciac, Tarbes , Bordeaux etc. Et on peut également le retrouver à Mirande , dans son atelier , près de la halle : 06 84 95 31 49 ou [email protected] . L’exposition est ouverte le mercredi ( 10h-12h et 14h-18h), le vendredi et samedi ( 9h-13h)