Lors de la cérémonie des vœux, en présence de Françoise Casalé, Conseillère Départementale , François Rivière a commencé son allocution en rappelant toutes les épreuves qui affectent actuellement ses concitoyens et leur promet un avenir incertain dans bien des domaines : le danger du terrorisme , ce fléau qui frappe sans discernement des victimes innocentes, la crise aviaire qui ruine les petits producteurs et porte atteinte à l’image de marque du département , sans oublier le chômage même s’il commence à reculer timidement
2016 a vu la fusion sous le nom d’Occitanie de notre région Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon, la nouvelle grande région devant se réorganiser tout en assurant de nouvelles compétences dont on ne perçoit pas l’intérêt, surtout pour les territoires ruraux.
Avec la réforme de la loi NOTRe , la Communauté de Communes Val de Gers vient de fusionner avec celle des Hautes Vallées pour réunir maintenant 45 communes , soit 11 000 habitants avec une densité de 19 habitants/km² mais la commune reste la cellule de base de l’organisation territoriale tout en pouvant compter sur la solidarité intercommunale. Deux grands projets locaux seront opérationnels en 2017 : la maison médicale prendra la place de l’ancienne gendarmerie , luttant ainsi contre les déserts médicaux en proposant dès cet été, des cabinets non seulement aux médecins mais aussi à plusieurs professionnels paramédicaux. Les 17 lots du nouveau lotissement du Picadé peuvent recevoir dès à présent les premières constructions . Comme la maison médicale, ils sont équipés en très nouveau débit .En 2016 , des bâtiments communaux ont également connu des travaux d’entretien : pour un montant de 220 000€ HT. Au niveau du groupe scolaire, réfection des peintures, des revêtements des sols, de la cour de récréation, des menuiseries et du toit de la maternelle., équipement numérique, installation de la télésurveillance et d’une alarme. A l’ancienne mairie , changement des menuiseries, isolation thermique, installation électrique ( chauffage et éclairage) . A Artiguedieu –Garrané, réfection du toit de l’église, remplacement des menuiseries et des volets. Des travaux sur l’éclairage public, route de Simorre et plantations d’arbres complètent la liste des travaux entièrement autofinancés , donc sans augmentation des taux d’imposition locaux. En 2017 est prévue la rénovation totale de la rue du Marché , en cohérence avec la Place Carnot .Avec notamment le festival Welcome in Tziganie et le Marcat de Beth Temps, la vie culturelle est également florissante .D’ailleurs le maire invite la population à visiter le site de la commune, mis à jour avec de superbes vues prises à partir d’un drone. Après les remerciements d’usage , tout le monde était convié à partager un copieux apéritif.