Conférence à Bonas le 29 janvier à 16 heures
Gisèle Polya-Somogyi ,professeur de lettres, a découvert par hasard le journal de Pierre Fiegl , témoignage authentique d’un enfant juif traqué et sauvé .
Pierre Fiegl est un enfant juif allemand né à Berlin en 1929 dans une famille bourgeoise dont il est le fils unique très gâté. La famille fuit l’antisémitisme et quitte l’Allemagne pour l’Autriche et l’Autriche pour la Belgique au moment de l’annexion de l’Autriche .
Le 10 mai 1940 , son père est arrêté par les Belges et transféré à Saint-Cyprien pendant que Pierre et sa mère se retrouvent au camp de Gurs. Finalement la famille se retrouve à Auch où Pierre passe son certificat d’études . Le 26 août 1942 se déroule la grande rafle de la zone libre. Les parents de Pierre sont arrêtés à leur domicile, rue de Metz à Auch. Pierre, qui figure sur la liste des personnes à déporter, est à la colonie quaker au château Montéléone à Condom. La directrice de la colonie lui apprend dès le 27 août que ses parents ont été arrêtés et se trouvent au camp du Vernet. Ce jour même, Pierre commence son journal intime qu’il ne terminera qu’en juin 1944 quand il sera en sécurité en Suisse après de multiples péripéties, pourchassé pendant 2 ans par les gendarmes français et les soldats allemands, passant de main en main, espérant de moins en moins revoir ses parents .
C'est l’histoire de cet enfant et de plusieurs autres que Gisèle Polya-Somogyi a raconté dans son livre « Enfants déportés, enfants sauvés : les petits réfugiés juifs du Gers», remarquable travail d’historien , fruit de minutieuses recherches dans les archives françaises, suisses, belges mais aussi au Centre de documentation juive contemporaine .