Lundi 21 novembre à 17 heures à la CCI, Michel Doligé tirera sa révérence en tant que président de cette chambre consulaire. Ce timonier bénévole durant 15 ans a tenu la barre d’une main ferme pour filer droit vers ce qu’il lui est cher « la défense et le développement de l’économie gersoise ». Et il peut bien avouer, mais il ne dira pas, qu’il a grandement réussi dans sa mission malgré quelques houles traitresses voulant lui faire changer de cap. Cela n’a pas été le cas.
Dans le sillage laissé par son bateau qui arrive tout près du quai, le Président debout sur son navire regarde avec fierté ses nombreuses réalisations. Parmi celles-ci Gersinvest, le pôle agroalimentaire « dont le secteur bio où notre action conjointe avec le Conseil Départemental porte ses fruits », le développement aéronautique « sans précédent », l’agence Gers Développement, « la valorisation et montée en qualité des restaurants et hébergements de tourisme avec les Tables du Gers et Hebergers », les Soho-Solo qui « ont permis l’installation de 350 familles et de sauver des écoles », le développement de l’aéroport d’Auch-Gers « grâce à un partenariat fort entre les collectivités, l’État, et la CCI ».
Après ce regard en arrière, le président Michel Doligé, ne s’attarde pas dans le passé car pensant au présent et à l’avenir du développement économique du Gers : « Aujourd’hui, confie-t-il, la RN 124 à 2X2 voies entre Auch et Toulouse grâce à Philippe Martin est entrain de devenir une réalité. Le déploiement de la fibre optique à travers l’initiative du Conseil Départemental du Gers, Gers numérique, va faire entrer le Gers de plein pied dans le XXIème siècle. Se mobiliser autour de ces enjeux a nécessité de jouer groupé et ensemble pour le Gers. Ces combats nous ont notamment rapprochés avec Philippe Martin. La volonté et la pugnacité ont payé ».
Puis il reste les vœux dans le nouveau contexte de la Région Occitanie auquel il faudra faire face « pour que la CCI du Gers vive, et reste performante dont l’enjeu sera de faire entendre les besoins des entreprises gersoises à la Région, et de faire entendre le Gers économique en Occitanie ».
Et voilà qu’un vent clément se lève pour accompagner le Président dans une nouvelle étape de sa vie.