AUCH : La salle guerre 14/18

ouverture.JPG

La Grande Guerre s'expose à Cuzin

La Grande Guerre s'expose

Du 10 au 16 novembre, le Centre Cuzin accueille une exposition sur la Grande Guerre, proposée par la Ville d'Auch, en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Gers.

L'occasion d'apporter un éclairage original sur le premier conflit mondial de 1914-1918, vu à travers des affiches d'époque, des uniformes mais aussi du matériel de poilu, autant de trésors d'origine locale.

Entre histoire et devoir de mémoire : dans une démarche de vulgarisation, une telle exposition veut faire découvrir ou redécouvrir à tous les publics une période de l'histoire nationale peu étudiée.Ce « rééquilibrage » historique est d'autant plus nécessaire que la Grande Guerre est à l'origine de nombreux événements du 20ème siècle. Elle présente par ailleurs un visage moderne, aussi bien par les débuts de l'industrialisation de l'armement que son côté inhumain.

Franck Montaugé le Sénateur Maire après avoir rappelé la genèse de cette terrible guerre ainsi que les causes historiques possibles, précise la contribution des gersois.

"Le département du Gers a payé un très lourd tribut à cet insatiable Moloch : 8265 « morts pour la Patrie », dont 1429 disparus et aussi 3604 mutilés dont des « gueules cassés ». Alors que la France a perdu 5,30 % de sa population entre les recensements de 1911 et 1921, le Gers a perdu 12,5 % de sa population dans le même temps. (L’Ariège 13 %, mais la Gironde 1,2 % et la Haute-Garonne 1,8 %). En 1921, notre département ne compte plus que 194 406 habitants et il est évident que les populations paysannes ont été sacrifiées. La ville d’Auch, avec 371 morts n’est pas épargnée, pas plus que ne l’a été le 88e régiment d’infanterie totalement décimé à Roclincourt en Picardie le 9 mai 1915 au cours d’une offensive aussi meurtrière qu’inutile."

"Aussi, permettez-moi de remercier l’ensemble des « sauveteurs de mémoire », et plus particulièrement Jean-Claude PASQUALINI qui nous a permis de réaliser cette belle exposition. Aussi passionné qu’érudit, Jean-Claude nous a fait l’amitié de confier à la Ville le temps d’une exposition son exceptionnelle collection d’objets, d’uniformes, d’affiches et autres documents de la Première Guerre mondiale qui, s’ils sont inanimés, restent pourtant chargés d’âme."

 

M. Le Préfet du Gers remercie tout d'abord M. le sénateur-maire pour cette belle initiative. Il rappelle que vous nous sommes dans un cycle commémoriel commencé depuis deux ans qui donne sa vraie place, à cette triste guerre dans notre mémoire collective.Il précise que depuis deux ans avec la mission du centenaire et en collaboration avec d'autres organismes la France s'est beaucoup engagée et les Français ont joué le jeu de cette commémoration. Il a pu constaté le formidable engouement, l'adhésion qu'a suscité cette démarche de mémoire autour de cette mission du centenaire. De nombreux français sans qu'on le sache avaient fait beaucoup de collections. Aujourd'hui ces français mettent à disposition comme M. PASQUALINI, que je remercie personnellement, leurs trésors d'archives.

L'inauguration s'est poursuivie par la visite de l'exposition commentée avec beaucoup d'à-propos par le collectionneur Jean-Claude PASQUALINI. ( la vidéo de JC PASQUALINI)

 

Exposition à voir absolument du 10 au 16 novembre , salle CUZIN à AUCH.

 

franck.JPG
franck.JPG
PREFET.JPG
PREFET.JPG
VISITE.JPG
VISITE.JPG
ASSISTANCE.JPG
ASSISTANCE.JPG
MAIRIE.JPG
MAIRIE.JPG
MORTS POUR LA FRANCE.JPG
MORTS POUR LA FRANCE.JPG
JCLAUDE.JPG
JCLAUDE.JPG
AFFICHE.JPG
AFFICHE.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles