Maxime Serres, professeur d’éducation physique, a organisé le cross traditionnel du collège de Nogaro le 18 octobre dans le parc des Marnières. Avec l’aide de nombreux professeurs. Ce n’est pas rien de tout faire fonctionner sans anicroche, quant il y a quelque 400 enfants et adolescents à faire courir dans les règles et en sécurité. Et aucun incident, même minime n’est à déplorer : c’est une belle réussite.
La préparation a nécessité de tester le parcours mètre par mètre pour éviter les endroits susceptibles d’être glissants et de créer des couloirs avec des tresses de plastique.
Le parcours fait 2,2 km. Les benjamins ne font qu’un seul tour. Les élèves de CM2 des écolparticipent au cross dans leur catégorie, les benjamins (nés en 2003 et 2004). Les filles courent ensemble (elles partent les premières) et les garçons aussi. Les minimes (nés en 2001 et 2002) et les cadets (nés en 1999 et 2000) courent ensemble, filles d’abord, garçons ensuite.
L’observateur remarque la joie dont rayonne les visages de ces jeunes, heureux de courir ensemble dans la nature, par une belle journée. C’était un après-midi de pré-vacances, en somme. Et, ce qui ne gâtait rien, il y avait des pâtisseries confectionnées par des élèves « agents polyvalents de restauration ».