Grand Auch Agglomération se lie avec Orange

Convention_Orange.jpg

Une convention a été passée avec l'opérateur

Franck Montaugé, président de Grand Auch Agglomération s’est réjoui de la signature, lundi matin, d’une convention avec Orange destinée à préciser les modalités du déploiement de la fibre optique sur le territoire de l’agglomération. Cette signature a eu lieu dans les locaux de la préfecture en présence de nombreux élus de Grand Auch agglomération. « C’est un moment important. Je l’ai voulu depuis longtemps,afin que nous puissions formaliser les engagements réciproques qui sont les nôtres par rapport à cet enjeu considérable que constitue l’équipement numérique du territoire », a déclaré le sénateur Franck Montaugé qui rappelé combien Auch et les communes du Grand Auch s’intéressent depuis de nombreuses années déjà à ce sujet.

Pionnière dans le développement du haut débit, la ville d’Auch a en effet créé dès 2005 son réseau métropolitain de télécommunication très haut débit en fibre optique. 30 km de fibre optique ont alors été installés dans la ville pour alimenter un réseau fermé d’utilisateurs reliant tous les sites administratifs de la ville et permettant aux zones d’activités économiques et à leurs entreprises qui le souhaitaient d’accéder au très haut débit. Puis, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la fracture numérique, Grand Auch Agglomération s’est engagée dès 2008 avec un partenaire privé, dans le cadre d’une délégation de service public d’accès à l’ADSL  (4 à 20 Mbit/s) pour résorber les zones blanches des communes de Castin, Castelnau-Barbarens, Crastes, Lahitte, Leboulin, Montaut-les-Créneaux et Montégut .

C’est dans ce contexte qu’à la suite de l’Appel à manifestation d’intentions d’investissements lancé par l’Etat au titre du programme national de déploiement du très haut débit qu’Orange s’est engagé à déployer d’ici 2020, sur les quinze communes de l’agglomération, un réseau de fibre optique pour les habitants et les entreprises qui n’y avait pas déjà accès. Financé sur ses fonds propres par Orange, ce réseau n’aura dans ce cadre conventionnel  aucune incidence financière sur la collectivité.

«Cette démarche s’inscrit dans le droit-fil de la politique que nous menons depuis plus de dix ans pour permettre à nos concitoyens et à nos entreprises d’avoir accès aux autoroutes du numérique », déclare Franck Montaugé. « La communauté d’agglomération du Grand Auch, dit-il, mettra tout en œuvre pour faciliter le déploiement de ce réseau de fibre auquel près de 2000 foyers auscitains sont déjà éligibles et auquel certains, habitants de la route d’Agen, du quartier du Garros ou de l’avenue des Pyrénées ont déjà accès. »

« Je souhaite, pour aller vers le mieux, que nous puissions avancer de manière certaine sur le fibrage de la partie rurale de l’agglomération », a ajouté Franck Montaugé qui souhaite « qu’un comité de suivi se réunisse régulièrement pour faire le point sur l’avancement des travaux sur la partie rurale de l’agglomération et à Auch». Alors qu’à compter de janvier 2017, les quinze communes de Grand Auch Agglomération et les dix-neuf communes de la communauté de communes « Cœur de Gascogne » fusionneront pour former une nouvelle agglomération « Grand Auch – Coeur de Gascogne », la numérisation  de ce nouveau territoire passera par sa participation en tant que membre actif à Gers Numérique, démarche fédérative remarquable impulsée par Philippe Martin et conduite par le conseil départemental du Gers. « On peut être fiers de l’engagement exemplaire du conseil départemental et de toutes les intercommunalités qui, par le biais de Gers numérique, ont fait du Gers le premier département rural de France en terme d’accès aux autoroutes de la communication ! Une démarche que de nombreux autres départements donnent comme exemple à suivre», conclut Franck Montaugé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles