Dans le Gers sur 10 ans La Poste a supprimé 151 emplois de facteurs.

Sud Gers réagit

  GERS

 

                                                             Communiqué de presse

 

Crise sociale à La Poste, la Poste organise le travail dissimulé des facteurs

Depuis des années les facteurs et Sud dénoncent les méthodes employées pour réorganiser les centres courriers. Chaque réorganisation se traduit par des drames humains, pétages de plombs, dépressions, burn-out, accidents, démissions.

Sud considère qu'il y a une entreprise délibérément menée par La Poste pour dissimuler le temps de travail des facteurs. La justice a été saisie.  Ainsi, La Poste ne prend pas en compte de nombreux éléments du temps de travail des facteurs et en minore d’autres. Elle prend en compte une baisse du courrier de 7% dans ses restructurations, pourtant aucune étude de cabinet indépendant, ni de l’autorité de régulation ne corrobore ses dires. Sous-évaluer le travail des facteurs permet à la Poste de détruire massivement l’emploi en supprimant des tournées, ce qui intensifie du même coup le travail des agents restants. Dans le Gers sur 10 ans La Poste a supprimé 151 emplois de facteurs.

 

Certains facteurs font des tournées quotidiennes de plus de 110 km, d’autres distribuent plus de 1 000 boîtes aux lettres par jour. De nombreux facteurs effectuent des dépassements horaires, et ces heures supplémentaires ne sont pas non rémunérées.  Malgré les alertes des médecins du travail, les rapports d’expertises qui tirent la sonnette d’alarme, La Poste continue le rythme effréné de ses réorganisations.  Les dirigeants de La Poste savent ! Mais ils ont décidé d’en finir avec le métier de facteurs au service du public, malheureusement leurs méthodes ne détruisent pas simplement ce métier tant apprécié de la population, elles détruisent les hommes et les femmes qui l'exercent.

 

Comme à France Télécom, l’actuel PDG de La Poste finira-t-il devant les tribunaux pour « mise en danger d’autrui » ? Nous pensons qu’il le mérite ! Il est temps que l’Etat, actionnaire unique de La Poste, cesse de se défiler. Il doit imposer aux apprentis sorciers de la direction l’arrêt de l’ensemble des réorganisations et de revoir avec les postiers et leurs organisations syndicales les outils d’évaluation de la charge de travail. Il est urgent d’embaucher dans une entreprise qui a supprimé 100 000 emplois en 10 ans. Aucune évolution sociale ou technique ne peut justifier une telle destruction d’emplois, une telle destruction des hommes et des femmes qui servent le public au quotidien. 

 

SUD PTT exige :

 L’arrêt de toutes les réorganisations des centres courriers

 L’ouverture immédiate de négociation sur le calcul de la charge de travail

 L’embauche d’ici la fin de l’année de 10 000 facteurs en CDI

 

Pour infos complémentaires SUD PTT Gers : 05 62 61 84 00

 [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles